Episode 1
Le projet

Amandine Le Cocq habite le village du Danhouet à Saint-Péver. Elle est en deuxième année d'école d'infirmière. Elle est aussi pompier volontaire à Bourbriac. Avec sa copine Emma, dans le cadre de sa formation, elle prépare un stage en milieu hospitalier au Vietnam. Tout est en place.

Reste à boucler le financement ... Lien vers la cagnotte en ligne

"Le voyage aura lieu quoi qu'il en coûte ; il faudra donc que nous le financions avec notre argent personnel."

Télécharger le dossier


25% du financement récolté à la date du 12 avril

                                                                     

Episode 2

La réalisation du projet
Au printemps nous vous faisions part du projet d'Amandine et Emma - un stage de 5 semaines au Vietnam dans le cadre de leurs études d'infirmières. Un projet pas banal pour ces deux jeunes filles intrépides. Elles se sont démenées pour récolter des fonds (appel aux dons, petits boulots, ventes de pizzas, garde d'enfants ...) La somme récoltée par ces diverses opérations a fortement contribué à boucler le budget.
Arrivée au Vietnam
"Nous avons pris l'avion à 12h00 à l'aréoport Charles de Gaulle en direction de l'aréoport de Changi à Singapour. Après 7 heures d'escale nous sommes montés dans notre deuxième et dernier avion partant de Singapour en direction de Da Nang au Vietnam. Nous sommes  arrivées à 17h00. Un taxi prévu par l'association Real Step nous attendait avec deux étudiants en médecine pour nous accueillir. Nous avons rejoint l'hôtel et avons mangé un phô au poulet (soupe vietnamienne)."
Premiers contacts avec le personnel hospitalier
"Le lundi nous avions rendez-vous à 7h30 pour rencontrer des personnes de l'hôpital. Ils nous ont présenté l'hôpital et les différents services où nous travaillerons. La présentation de l'hôpital s'est déroulée dans le service de médecine interne “Khoa Noi” Puis nous sommes montées dans le service de médecine traditionnelle pour commencer notre stage."
Première semaine
"Nous effectuons notre première semaine de stage au sein du service de médecine traditionnelle et de rééducation. Dans ce service nous retrouvons 1 médecin et 5 kinésithérapeutes. Le service fonctionne à la journée. Il ouvre à 7h00 du matin et ferme à 16h30. Il y a 5 heures de décalage - 17h00 en France et 22h00 au Vietnam. Ils réalisent différents soins : acuponcture, utilisation d'ultrasons, massages, exercices de rééducation ... La semaine prochaine, nous serons dans le service de chirurgie."
Service de chirurgie
"Vendredi 10 et samedi 11 nous avons été dans le service de chirurgie. Nous avons pu observer les pratiques concernant les soins postopératoires (pansements, traitements). Après notre journée de stage en chirurgie, nous avons été voir le spectacle pyrotechnique au Dragon Bridge - Célèbre pont de  Da Nang en forme de dragon. Notre avons profité de notre seul jour de repos pour aller voir le lever de soleil sur la célèbre plage de My Khe à Da Nang. Nous sommes au bloc opératoire jusque mercredi avant de nous envoler pour la capitale Ho Chi Minh Ville pour 4 jours."
A suivre ...