"Ce stage de cinq semaines au Vietnam a été une expérience particulièrement enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel. Il nous a permis de découvrir un système de santé différent, de développer de nouvelles compétences et de nous adapter à un environnement culturellement éloigné du nôtre.Nous avons gagné en autonomie, en ouverture d'esprit et en confiance dans notre pratique infirmière. Cette immersion nous a confirmé notre envie de travailler auprès de patients de manière humaine et adaptée, quelles que soient les conditions de soins. Enfin, nous gardons de ce stage un souvenir très positif et sommes reconnaissantes envers les équipes qui nous ont accompagnées tout au long de cette expérience. Le Vietnam est pour nous un véritable coup de cœur et nous y retournerons, soyez-en sûrs !"

Episode 1
Le projet

Amandine Le Cocq habite le village du Danhouet à Saint-Péver. Elle est en deuxième année d'école d'infirmière. Elle est aussi pompier volontaire à Bourbriac. Avec sa copine Emma, dans le cadre de sa formation, elle prépare un stage en milieu hospitalier au Vietnam. Tout est en place.

Reste à boucler le financement ... Lien vers la cagnotte en ligne

"Le voyage aura lieu quoi qu'il en coûte ; il faudra donc que nous le financions avec notre argent personnel."

Télécharger le dossier


25% du financement récolté à la date du 12 avril

                                                                     

Episode 2

La réalisation du projet
Au printemps nous vous faisions part du projet d'Amandine et Emma - un stage de 5 semaines au Vietnam dans le cadre de leurs études d'infirmières. Un projet pas banal pour ces deux jeunes filles intrépides. Elles se sont démenées pour récolter des fonds (appel aux dons, petits boulots, ventes de pizzas, garde d'enfants ...) La somme récoltée par ces diverses opérations a fortement contribué à boucler le budget.
Arrivée au Vietnam
"Nous avons pris l'avion à 12h00 à l'aréoport Charles de Gaulle en direction de l'aréoport de Changi à Singapour. Après 7 heures d'escale nous sommes montés dans notre deuxième et dernier avion partant de Singapour en direction de Da Nang au Vietnam. Nous sommes  arrivées à 17h00. Un taxi prévu par l'association Real Step nous attendait avec deux étudiants en médecine pour nous accueillir. Nous avons rejoint l'hôtel et avons mangé un phô au poulet (soupe vietnamienne)."
Premiers contacts avec le personnel hospitalier
"Le lundi nous avions rendez-vous à 7h30 pour rencontrer des personnes de l'hôpital. Ils nous ont présenté l'hôpital et les différents services où nous travaillerons. La présentation de l'hôpital s'est déroulée dans le service de médecine interne “Khoa Noi” Puis nous sommes montées dans le service de médecine traditionnelle pour commencer notre stage."
Première semaine
"Nous effectuons notre première semaine de stage au sein du service de médecine traditionnelle et de rééducation. Dans ce service nous retrouvons 1 médecin et 5 kinésithérapeutes. Le service fonctionne à la journée. Il ouvre à 7h00 du matin et ferme à 16h30. Il y a 5 heures de décalage - 17h00 en France et 22h00 au Vietnam. Ils réalisent différents soins : acuponcture, utilisation d'ultrasons, massages, exercices de rééducation ... La semaine prochaine, nous serons dans le service de chirurgie."
Service de chirurgie
"Vendredi 10 et samedi 11 nous avons été dans le service de chirurgie. Nous avons pu observer les pratiques concernant les soins postopératoires (pansements, traitements). Après notre journée de stage en chirurgie, nous avons été voir le spectacle pyrotechnique au Dragon Bridge - Célèbre pont de  Da Nang en forme de dragon. Notre avons profité de notre seul jour de repos pour aller voir le lever de soleil sur la célèbre plage de My Khe à Da Nang. Nous sommes au bloc opératoire jusque mercredi avant de nous envoler pour la capitale Ho Chi Minh Ville pour 4 jours."

Episode 3

. Un peu d'histoire

H? Chí Minh-Ville est encore souvent appelée Saïgon qui fut le nom officiel jusqu'en 1976 . C'est la plus grande ville du Viêt Nam avec une population de plus de 8.000.000 d'habitants, devant la capitale Hanoï. Pendant la colonisation française, elle fut d'abord la capitale de la colonie de Cochinchine, puis celle de l'Indochine française de 1887 à 1901. Après la partition du pays à la fin de la guerre d'Indochine, Saïgon devint en 1955 la capitale de la république du Viêt Nam. Pendant la guerre du Viêt Nam, Saïgon était le siège du commandement américain.  Sa prise par l'armée nord vietnamienne et le Viet Cong le 30 avril 1975 (chute de Saïgon), marqua la fin du conflit. Les vainqueurs débaptisèrent la ville au profit du nom de leur chef historique, Hô Chi Minh, De nombreux Vietnamiens continuent de désigner l'ensemble de la ville sous le nom de « Saïgon », même si, officiellement, cette dénomination ne correspond plus qu'au seul centre de Hô Chi Minh-Ville
"Nous avons passé 4 jours à Ho Chi Minh Ville, où nous avons eu la chance de visiter plusieurs écoles accueillant des enfants en situation de handicap (autisme, trisomie, TDAH - trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité)... Nous avons été chaleureusement accueillis par les Filles de la Charité, qui s'occupent de la gestion de ces établissements."
"Nous avons visité une école en construction, soutenue en partie par l'A.V.E. (Aide au Vietnam et à l'Enfance - association de solidarité internationale, régie par la loi de 1901, apolitique, et non confessionnelle), ainsi qu'une autre école récemment rénovée. Ces écoles mêlent enfants « ordinaires » et enfants porteurs de handicap dans un esprit d'inclusion. Nous avons eu une crevaison lors de notre départ … obligé de se relever les manches et de la changer. Les visites médicales se tiendront fin novembre, nous ne pouvons donc pas y participer. C'est pourquoi nous avons remplacé ce temps par les visites des différentes écoles."
Nous avons également été invitées à visiter un hôpital public afin de comparer avec celui de Da Nang, où nous effectuons notre stage. Le contraste est frappant : bâtiments vétustes, chambres surchargées (jusqu'à 10 patients)… un manque de moyens évident qui souligne les défis du système de santé public vietnamien.
Bien sûr, nous avons aussi profité de notre passage pour découvrir la ville : Central Post Office, Opéra, statue de H? Chí Minh, musée de H? Chí Minh… Un mélange fascinant d'histoire, de culture et d'énergie urbaine. Et nous avons pu essayé de nouvelles spécialités vietnamiennes, bu de nombreuses noix de coco et profité de la ville !

Episode 4

Gynécologie & Obstétrique
Lors de notre troisième semaine, nous avons eu la chance d'intégrer le service de gynécologie et d'obstétrique. En ce mois d'octobre rose, nous avons été entouré de rose. Nous avons pu assister à plusieurs naissances, aussi bien naturelles que par césarienne. Le matin, nous participions aux soins des nouveau-nés de plus de 24h, notamment pour leur bain. Nous avons également observé différents examens gynécologiques tels que les échographies 4D, la cryothérapie et bien d'autres. Nos missions étaient d'accueillir les patientes, de préparer les médicaments, pansements de césariennes, retraits de cathéters, monitoring foetal ...

Lors du weekend nous devions visiter la ville de Hoi An située à 40 min de Da Nang. Cependant notre région a été frappée par la tempête tropicale Fengshen et nous avons dû limiter nos déplacements. Cette tempête a touché principalement Hué, Hoi An et Da Nang pendant une semaine. Ce qui a eu pour conséquences des crues historiques jamais enregistrées dans le pays. 

Pédiatrie & bloc opératoire

4eme semaine de stage : Nous avons pu découvrir le fonctionnement du service pédiatrique et participer à la prise en charge globale des enfants hospitalisés : Soins aux enfants atteints de maladies respiratoires / procédures de nébulisation - Prendre soin des enfants atteints de maladies infectieuses - Prendre soin des enfants avec des maladies gastro-intestinales...Lors de se stage la tempête Fengshen touchait la ville, ce qui a eu pour conséquence une réduction du personnel en lien avec une baisse d'affluence significative. Les enfants n'allaient pas à l'école, ce qui limitait la transmission des maladies respiratoires de saison (grippe par exemple).. Nous avons vraiment apprécié le bloc opératoire et avons demandé à y retourner 2 jours et demi. Durant ce deuxième passage au bloc opératoire, nous avons pu découvrir encore plus ce terrain de stage qui nous plaît tant. De nombreuses opérations : plaies traumatiques, césariennes, ostéosynthèse ... Uun des chirurgiens rencontrés dans le service de gynécologie nous a invitées au bloc opératoire pour une opération gynécologique.

Week-end du 1er et 2 novembre
Samedi 'après midi nous avons été invitées à une visite culturelle du musée de Da Nang. Il retrace toute l'histoire de la ville jusqu'à aujourd'hui. Nous étions un petit groupe d'étudiants en médecine, moi étudiante infirmière française et Daniel un étudiant français en échange universitaire pour 6 mois au laboratoire de l'université. Durant cette après midi nous avons visité le musée, mangé un encas dans un petit restaurant puis dîner au barbecue.
Le dimanche, malgré la pluie, je suis allée visité le musée d'Ho Chi Minh, Da Nang. Ce musée couvre les différentes guerres qui ont marquées le Vietnam et plus particulièrement la région de Da Nang - la cinquième zone militaire. Ce musée est l'un des plus beaux que j'ai pu visiter. Les espaces extérieurs sont remplis de véhicules militaires tous plus impressionnants les uns que les autres.
Puis je me suis dirigée vers le musée des sculptures Cham. Ce musée contient une collection importante de sculptures d'anciennes civilisations. J'ai ensuite marché jusque la cathédrale de Da Nang. Je n'ai pas pu visiter car une cérémonie religieuse s'y tenait. Malgré cela l'architecture extérieure reste impressionnante à voir.

En début de soirée je me suis rendue au cinéma pour voir le film “My Little grandma”, un film vietnamien qui raconte l'histoire d'une grand-mère élevant sa petite-fille et du lien émotionnel entre elles. Ce film sorti en octobre 2025 a été un réel coup de cœur pour moi et bien sûr j'ai versé une larme à la fin du film.

Episode 5

Drenière ligne droite

Après la fin de notre stage le mercredi 5 novembre 2025, nous avons donc eu 2 jours pour profiter de nos derniers instants à Da Nang et au Vietnam.  Cependant, un typhon  Kalmaegi se dirigeait vers le centre du Vietnam en provenance des Philippines dans la nuit du jeudi au vendredi. Le bilan du typhon fait état de 188 morts au Philippines et de 5 morts au Vietnam. (Article Le Monde sur le typhon)

Compte tenu des conditions météorologiques - la pluie et les vents violents - nous sommes restés dans le ville de Da Nang et avons évité les heures et zones à risques. Mais nous n'avons pas vraiment pu profiter de ces deux dernières journées à Da Nang.

Visites du Jeudi 6 novembre
Temple bouhhdiste: Chùa Nam Son - Da Nang fine Arts Museum. Ce jeudi la météo n'était pas clémente et la journée de visite a été abrégé pour rejoindre l'hôtel et rester en sécurité. Cependant, le lendemain après le passage du typhon, le ciel bleu était présent comme pour nous dire au revoir pour notre dernière journée complète au Vietnam. 
Visites du Vendredi 7 novembre
Han Market : marché intérieur connu - Montagnes de Marbre - APEC Park au bord de la Han River.


Samedi 8 novembre
Nous avons pris l'avion à 11H50 (heure locale) direction Singapour où nous avons atterri à 15H00. Après plus de 8h d'escale à Singapour, nous avons repris l'avion direction Charles de Gaulle. À 7H30 le dimanche nous voila de retour sur le sol français. Et le périple ne s'arrêtait pas là car il restait 5 heures de voiture pour rentrer à Saint-Brieuc où nous avons retrouvé nos familles.

"Le Vietnam a été pour nous un véritable coup de cœur et nous y retournerons, soyez-en sûrs !"