Cérémonie des voeux 2024
samedi 13 janvier


Une assemblée nombreuse autour de Jean Jourden et son conseil municipal pour la cérémonie des vœux, en présence Monsieur Serge Delrieu, sous-préfet de Guingamp, Madame Gaëlle Routier, conseillère départementale du canton de Plélo, Monsieur Jean-Michel Geffroy, président de Leff Armor communauté et de nombreux élus.

Extraits des allocutions

« Habituellement on commence par le bilan de l'année écoulée puis on enchaîne par les projets à venir. Je vais faire le contraire.»

Premier sujet, l'aménagement du bourg  : « Nous arrivons à la phase finale. Il y aura deux tranches de travaux – le bourg et la place. Chaque tranche durera quelques mois et cela entraînera bien sûr des désagréments surtout pendant le chantier du bourg. Les travaux devraient commencer au deuxième semestre 2024… Une date à retenir, le lundi 5 février à 18 heures, se tiendra une réunion publique, en présence des maîtres d'œuvre. »

Le recensement : Monsieur le maire a présenté l'agent recenseur Glwadys Le Pivert. « Glwadys a déjà déposé une notice dans vos boites aux lettres. Il y a encore quelques maisons sans numéros… » Puis il a exposé le dérouler de l'opération. « On encourage tous ceux qui peuvent faire le recensement par internet à le faire. C'est Bien ! Encore faut-il avoir internet ! » Ce qui amène le troisième sujet, la fibre optique.

La fibre optique : « Je vous l'avais promise pour 2023 sur la moitié de la commune. Maintenant on m'annonce que toute la commune va être raccordée. La fibre est posée ! Il n'y a plus qu'à raccorder ! Et comme nous ne sommes pas maîtres du calendrier, il n'y a plus qu'à attendre et espérer … De plus les tempêtes de ces dernières semaines n'ont rien arrangé ! Les premiers branchements sont prévus pour fin 2024, mais moi je ne vous promets plus rien ! »

L'extension de la salle des fêtes   : «  Nous n'avons pas de local pour stocker les tables et les chaises et nous avons la place au pignon de la salle pour en construire un. On en parle depuis longtemps. Ca va être fait. Le permis de construire est en cours d'instruction. »

L'année 2023 : Après avoir évoqué les quelques réalisations de l'année écoulée, Jean Jourden a surtout insisté sur le dynamisme de la vie associative. «  Si certains pensent qu'il ne se passe pas grand-chose à Saint-Péver, c'est qu'ils n'habitent pas à Saint-Péver ! C'est tout le contraire. Il se passe beaucoup de choses. » Monsieur le maire a pris plaisir à égrainer la longue liste des animations, spectacles, fêtes, pardons, conférences, concerts, ateliers, repas, commémorations, journées particulières, trails, reprises des concours de boule et de belote… « Le dernier concours de belote a battu le record avec 116 participants ! Il va falloir repousser les murs ! » « Le trail d'Avaugour-Bois-Meur du 29 octobre, organisé par notre vendeur de pizzas Philippe et son équipe de bénévoles a attiré plus de 220 coureurs ! »  « L'association Tiers et Quart monde organise sa prochaine Poule au riz le 4 février à Plésidy. » « L'amicale finance les projets de l'école à hauteur de 5.000,00 euros (y compris les subventions des mairies bien sûr) mais c'est quand même une très belle contribution pour nos enfants. »

Lors de son allocution, Monsieur Jean-Michel Geffroy a, entre autres sujets, évoqué la « désartificialisation » des sols et les nouvelles contraintes que cela imposait concernant des plans d'urbanismes. « Trop de terres agricoles ont été perdues et si nous voulons continuer à nourrir la population, il faut revenir à des pratiques plus raisonnables.  Le temps des maisons individuelles avec un grand terrain autour est révolu.» Il a aussi fait le point sur les nouvelles pratiques qu'il va falloir adopter concernant le tri des déchets organiques et la mise en place de composteurs individuels. «  A partir du 1 er janvier 2024, l'obligation de tri à la source des bio déchets s'applique à tous . Les collectivités sont tenues de proposer aux particuliers une collecte séparée et/ou une solution de valorisation organique des bios déchets. ».

Monsieur le sous-préfet a, quant à lui, d'abord remercié Monsieur le maire et les élus qui l'ont accueilli lors de sa visite du 13 avril . « J'ai été très sensible à votre accueil chaleureux et au compte rendu la journée sur votre site internet et dans votre bulletin communal, avec les nombreuses photos. » Monsieur le sous-préfet est très attaché à la ruralité et à la valorisation du patrimoine local. Il met donc un point d'honneur à accompagner les projets de petites communes comme Saint-Péver. « C'est important d'aider au financement de grands projets coûteux et nécessaires, comme un ehpad ou un centre médical, un musée … mais il ne faut pas que les petites communes ne récoltent que les miettes. » Il suit donc de près le dossier d'aménagement du bourg et promet d'y apporter sa contribution dans le cadre de ses prérogatives.

La cérémonie s'est terminée par la remise de pruniers aux parents des trois enfants nés sur la commune en 2023
Noah Sérandour, Lissandre Grenel et Mia Dubreuil.


Noah et son frère de 6 ans Hugo avec leurs parents Matthieu et Marie


Mia et ses parents Jimmy et Jessica. Mia était malade le jour de la cérémonie.

Le repas
A l'issue de la cérémonie, une centaine d'adultes et enfants ont pris part au repas servi dans la salle ses fêtes par l'Oasis Traiteur. Il va sans dire que l'ambiance était au rendez-vous

La relève est assurée !

Une petite vidéo

Dépose des guirlandes
Nos amis basques mis à contribution !

Voeux au doyen de la commune

Première étape des voeux chez Thérèse et Titif - Yves Conan notre doyen. Le couple a toujours "bon pied et bon oeil". Yves a fêté ses 91 ans en octobre dernier et Thérèse ses 87 ans le 2 janvier. Vendredi 4 janvier, en soirée - à une heure intelligente - ils ont reçu la visite de monsieur le maire, Jean Jourden, accompagné des adjoints Pascale le Yan et Mickaël Le Moign qui ne sont pas venus les mains vides ! Accueil toujours très convivial et très chaleureux sous la "supervision" de Caty, leur fille. "Nous sommes toujours ravis de venir vous rendre visite, à toi et à Thérèse" commente le maire, "C'est une très bonne maison !" ajoute-t-il. Que faut-il comprendre ?