Les voeux du maire

Traditionnelle cérémonie des voeux, à la salle polyvante. Devant un auditoire d'une soixantaine de personnes, Henri Guenniou a présenté ses voeux pour l'année 2006. Le maire s'est tout d'abord adressé "aux présidents des diverses associations qui par leurs motivations s'emploient à animer, tout au long de l'année la commune, tant au bourg que dans les villages. Ce type de manifestations crée des liens entre les habitants de la commune et d'ailleurs et permet de connaitre et d'intégrer plus facilement les nouveaux habitants. Nos associations fonctionnent bien.

 La même motivation les anime - faire passer un bon moment à ceux qui prennent le temps d'y participer. Cette année, en plus, nous avons le plaisir de voir renaître l'équipe de foot et nous aurons à nouveau le plaisir d'entendre, certains dimanches, les coups de sifflet de l'arbitre et les cris des supporters au moment des belles actions et des très nombreux but."

Jean Paul Le Vaillant, responsable de la mise en place du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) au sein de la communauté des commune du secteur, a brièvement présenté ce nouveau service. La mise en place d'un tout à l'égout collectif ayant un coût prohibitif dans un habitat rural dispersé comme le nôtre, la seule solution viable est l'assainissement individuel. Le problème auquel nous sommes confrontés est la mise aux normes de toutes les installations. Elles seront toutes contrôlées et devront éventuellement être mises en conformité. C'est là tout l'objet du SPANC.

Jean Pierre Le Goux puis René Guilloux ont ensuite tour à tour pris la parole pour nous parler respectivement des projets concernant les massifs forestiers du Bois d'Avaugour et du Bois Meur et des divers services mis en place par la communauté des communes et dont bénéficie tout un chacun. C'est ainsi que nous aurons la Fête du Bois à l'automne prochain. On attend plus de 80.000 personnes.

Bilan et chiffres de l'année 2005 : 8 réunions du conseil municipal et 81 délibérations. 12 permis de construire dont 3 agricoles. 5 déclarations de travaux et plus de 15 certificats d'urbanisme. "Nous avons vu se concrétiser l'espace Culturel. Appellation bizarre me direz-vous. Mais avec l'Etat, si nous voulons décrocher un peu d'argent, il faut se casser la tête et trouver un nom." Le coût total de l'opération est d'environ 250.000 euros.

L'effectif de l'école est de 46 élèves et dépassera normalement la cinquantaine l'an prochain. "Nous avons été amené à agrandir l'école pour pouvoir accueillir les nouveaux élèves. Effectivement, entre 2002 et 2003 nous avons eu 15 naissances et tout ce petit monde, il faut le loger dans des locaux adaptés... Nous avons accueilli le chantier d'insertion pour la restauration du mur de l'école. Quand on voit la qualité du travail effectué, ceux qui aiment la pierre ont pu le remarquer, on ne peut que se féliciter de cette tâche bien accomplie. Le chantier doit à nouveau intervenir sur notre commune ce mois ci pour réaliser la rampe d'accès aux handicapés sur le bâtiment modulaire de l'école."

"Nous avons le plaisir de compter 2 mariages et 3 naissances - Titouan Raoult, Killian Sanson, Amandine Le Cocq. Nous avons malheureusement à déplorer le décès de notre doyen Jean Sélébard, forgeron de son métier. Il avait passé de nombreuses années au sein de l'équipe municipale."

Les mardis au clair de lune :  "Anciennement mardis contés, cette animation aura lieu cette année à Saint-Péver, Bringolo, Plerneuf et Trégomeur"


Cette sympatique soirée s'est terminée par un buffet froid auquel ont pris part une soixantaine de convives.Ci-dessus à gauche Titouan et Killian dans les bras de leur maman.