Les Voeux du Maire
(Photo et article parus dans le journal Ouest-France du 15/01/2007)

La traditionnelle cérémonie des voeux s'est déroulée vendredi soir, dans la salle polyvalente. Le maire, Henri Le Guenniou a présenté ses voeux à la population.

Il a remercié les agents communaux, les bénévoles de la bibliothèque, les enseignants et le conseil municipal. « Je tiens à remercier tous les bénévoles, présidents et autres, d'oeuvrer tout au long de l'année pour animer la commune. L'année a été, pour les bénévoles, plus lourde que les autres années puisque nous avons reçu les mardis au clair de lune et Avaugour 2006 avec ses 100.000 visiteurs ».

Le maire a aussi souligné le succès du Téléthon. « Parmi ces manifestations, 3 se sont déroulées dans les massifs forestiers acquis par le Conseil Général et nous devons donc travailler ensemble pour développer et améliorer l'accueil des personnes dans ce site. N'hésitez pas à venir aux réunions ou au moins proposer des idées, aussi farfelues qu'elles soient. Ce sujet donnera du travail mais je pense que cela vaut le coup de s'investir sur un tel projet pour notre commune et pour celles de notre territoire ».

Concernant l'urbanisme, 11 permis de construire ont été déposés pour des maisons neuves et 8 déclarations de travaux pour des rénovations ainsi que 10 certificats d'urbanisme. « Nous suivons donc la tendance à la hausse comme la France en général et nous voyons notre paysage changer au fil du temps ».

Le maire a ensuite détaillé les principales préoccupations pour 2007. « De nouvelles portions de routes seront certainement réaménagées mais il sera de plus en plus difficile de faire ce style de travaux car l'état souhaite se désengager de plus en plus de ces réalisations. Pourtant, pour nos petites communes qui ont de très petites rentrées fiscales, il faudra d'une manière ou d'une autre que nous soyons aidés pour ce type de travaux ». Le maire a également souligné le nombre croissant d'élèves. « Il nous faudra réfléchir à d'éventuels travaux au sein de l'école, ses infrastructures étant de plus en plus exiguës ». L'assainissement non collectif et particulièrement la phase de diagnostics ont été évoqués puis développés par Jean-Paul Le Vaillant, vice-président de la communauté de communes. Une réunion est organisée à Saint-Fiacre le 18 janvier, à 20 h. René Guillou, président de la CDC, a conclu en présentant les projets intercommunaux

 

Un camélia aux enfants nés en 2006
(Photo parue dans le journal Ouest-France du 17/01/2007)

La commune a enregistré 2 naissances en 2006 - celles de Lucie et de Lara.