TELETHON 2009


Tony Le Bourdon et Stéphane Le Maire, les agents forestiers de la forêt d'Avaugour - bois Meur et, au centre,
l'organisateur de la manifestation, Jeff Thoraval, préparant le fléchage des circuits

Rendez-vous au bois Meur à pied, à vélo ou à cheval

Dimanche, dans le cadre du Téléthon, il y en aura pour tout le monde. « Tous plus fort que tout », tel est le slogan de cette édition. Après le succès de l'an dernier, les randonneurs seront à nouveau attendus par les nombreux bénévoles de Lanrodec, Saint-Péver et Saint-Fiacre qui s'affairent depuis quelques semaines pour que tout soit au point le jour J. Parmi ceux-ci, on peut citer le Cyclo-club et les randonneurs de Plouagat ainsi que les cavaliers de l'association des cavaliers d'extérieur des Côtes-d'Armor qui seront chargés de baliser les circuits.

Des randonnées pédestres, VTT et équestres seront programmées tout au long de la matinée. Le rendez-vous pour les marcheurs et les vététistes se situe à la ferme du bois Meur dans la forêt d'Avaugour - bois Meur. Plusieurs circuits (8 et 12 km) seront proposés aux marcheurs, dont le tout nouveau parcours adapté aux personnes à mobilité réduite d'une longueur de 1,4 km. Les vététistes auront le choix entre les trois parcours de 7 km (famille), 30 km et 40 km. Quant aux cavaliers, le rendez-vous est fixé au bourg de Saint-Fiacre (inscriptions à la salle des fêtes). Cette année encore, quelques attelages prendront le départ pour l'une des deux boucles. Des points de ravitaillement seront mis en place tout au long des parcours (bourg de Lanrodec, chapelle de Restudo à Saint-Péver et chapelle de Crec'h-Métern à Saint-Fiacre).

Réservation pour le repas : En fin de matinée, un repas sera servi à la salle municipale de Saint-Fiacre. Il est conseillé de réserver dès aujourd'hui au 02 96 74 46 27 ou 06 86 47 88 89

Renseignements auprès du coordinateur, Jeff Thoraval au 02 96 74 46 27 ou de la mairie de Saint-Fiacre : 02 96 21 13 92.

(Ouest-France du 25 Novembre 2009)


100 vététistes - 80 cavaliers - 80 marcheurs - 260 repas

Des organisateurs satisfaits et soulagés. Les prévisions météo étaient très pessimistes. Heureusement, le ciel s'est ouvert sur de très belles éclaircies. Ce qui a permis une forte participation à cette nouvelle édition du Téléthon. Saluons le courage des vététistes qui cette année encore en ont "bavé" sur les portions de sous-bois détrempées par les pluies abondantes de ces derniers jours. Nous ne ferons bien sûr pas de jaloux - bravo à tous et à l'année prochaine !


Les photos ci-dessous sont proposées par Jeff et ses amis.
Il suffit de cliquer sur la photo pour l'agrandir
 

Inscriptions dès l'aube à la ferme du Bois Meur

Départ des cavaliers au bourg de Saint-Fiacre

Circuit VTT

Les marcheurs

Halte à la chapelle de Restudo

Halte à la chapelle de Crec'h Metern

Halte au bourg de Lanrodec

Halte des cavaliers à la ferme

Lavage des VTT

Derniers moments à la ferme

Une bonne soupe et un bon couscous bien chaud pour terminer


2500 Euros pour le Téléthon

Malgré les prévisions météorologiques peu engageantes, c'est finalement sous un soleil matinal, dimanche, que 250 participants se sont élancés sur les différents circuits proposés à travers le massif forestier d'Avaugour-Bois Meur.

Collations dans les chapelles : Vététistes, marcheurs et cavaliers se sont parfois croisés à l'un des trois points de ravitaillement. Les participants auront eu la surprise de prendre leurs collation à l'intérieur des deux chapelles de Restudo et Crec'h Métern. Environ 200 personnes ont ensuite pris part au repas servi à la salle des fêtes de Saint-Fiacre.

Une date un peu tardive : Du côté des organisateurs, on se dit satisfait de cette deuxième édition du Téléthon, même si l'on attendait un peu plus de participants que l'année passée. "La date n'est pas très appropriée pour les activités de plein air. Nous allons voir si nous pouvons l'avancer un peu plus tôt en saison, car nous souhaiterions élargir cette manifestation à un public plus familial", a souligné Jeff Thoraval, coordinateur de la manifestation.

Côté bilan financier, les organisateurs annoncent un bénéfice de l'ordre de 2500 euros, chiffre légèrement supérieur à celui de l'an passé. Une soirée bilan devrait avoir lieu prochainement.                                                                                                                         Article "Le Télégramme" du 03/12/2009