Développement rural et environnement

(Article et photo Monique Mazévet)


Gérard Thomas, professeur au lycée Kernilien

Des lycéens vont rencontrer la population

Dans le cadre de leurs études en BTS option productions animales, les lycéens de Kernilien ont à leur programme un MIL (Module d'Initiative Locale) intitulé "Développement rural et environnement".

C'est dans ce cadre que dix d'entre eux vont réaliser l'étude poussée d'un espace rural limité à une commune, en l'occurrence celle de Saint-Péver. Les élèves vont démarrer leur étude lundi matin, par une rencontre avec Michel Bégat, maire, avant d'effectuer un tour de la commune pour un repérage.

Dès lundi après-midi et pendant les deux jours suivant, ils vont aller à la rencontre des acteurs de la vie locale (élus, responsables d'associations, agriculteurs, artisans...) pour leur poser des questions d'ordre économique et technique mais aussi des questions touchant au patrimoine culturel et bâti de la commune afin de dresser un état des lieux sous tous les aspects (vie communale et associative, patrimoine, tourisme, relations extérieures...).

Ils effectueront ensuite un bilan dont l'objectif est de faire ressortir les forces et les faiblesses de la commune et d'émettre des hypothèses sur son avenir et son évolution. Ce travail important se terminera par l'élaboration d'un document qui sera remis en mairie.


Lundi matin devant la mairie