2016 - Commémoration du 8 Mai

La tradition s'était perdue - les enfants de l'école venaient chanter la Marseillaise devant le monument aux morts lors des cérémonies de commémorations. Une douzaine d'enfants étaient présents cette année, renouant avec la tradition. Ils ont été applaudis par l'assistance impressionnée par leur performance. Ils reviendront l'an prochain et feront sans doute des émules.


En France, le 8 mai est un jour aux significations multiples. Ce jour ferié rappelle tout d'abord la victoire des Alliés sur le théâtre européen dans la Seconde guerre mondiale et la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945. Mais ce jour est aussi lié au souvenir tragique des massacres de Sétif, en Algérie et à des célébrations honorant la mémoire de Jeanne d'Arc.

8 Mai 1945 : Le début du mois de mai 1945 marque l'effondrement du Troisième Reich. Le 30 avril, Adolf Hitler se suicide dans son bunker de la chancellerie tandis que les soldats soviétiques sont dans Berlin. Joseph Goebbels se donne la mort avec son épouse et ses enfants le 1er mai. Le lendemain, la Bataille de Berlin s'achève avec la capitulation du général allemand Helmuth Weidling et de ses hommes chargés de la défense de la capitale. Du 4 au 6 mai, l'ensemble des forces nazies se rendent aux Alliés.
Il y a deux documents de capitulation : La première capitulation du 7 mai à Reims - La deuxième capitulation du 8 mai à Berlin.
- Le général allemand Alfred Jodl, envoyé par Le grand-amiral Karl Dönitz qui est à la tête d'un gouvernement provisoire du Reich, signe la capitulation le 7 mai à 2h41 du matin. Ce moment historique a eu lieu dans une salle du Collège technique et moderne de Reims, qui était alors le QG des forces alliées.
- Seulement, cette signature n'est pas du goût de Staline, qui regrette l'absence de hauts-représentants soviétiques lors de cette signature. Une seconde capitulation est organisée le 8 mai dans la soirée à Karlshorst, près de Berlin. Cette fois, c'est le Commandant suprême de l'Armée rouge, Gueorgui Joukov, qui préside à la signature. C'est Wilhelm Keitel, commandant suprême des forces armées allemandes qui signe la capitulation. Elle rentre en application à 23h01 le 8 mai. A l'heure de Moscou, cette heure correspond au 9 mai à 01h01 du matin. Aujourd'hui, c'est le 9 mai qui est célébré comme le jour de la capitulation allemande en Russie.

Sétif - Les massacres du 8 mai 1945 : Ce jour est également une journée du souvenir essentielle dans les relations franco-algériennes. C'est en effet le 8 mai 1945 que démarrent les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, dans une Algérie alors colonisée par la France. Le drame démarre le 8 mai. Une manifestation de nationalistes algériens, réclamant l'indépendance de leur pays, est organisée en marge d'un cortège célébrant la victoire des Alliés. Ils réclament notamment la libération de leur chef - Messali Hadj - chef du PPA (Parti Populaire Algérien), emprisonné par les autorités françaises. Celles-ci exigent que les manifestants ne portent ni armes, ni drapeau algérien. Lors de la manifestation, dans la ville de Sétif, un jeune scout musulman brandit un drapeau algérien au cœur d'un quartier très majoritairement peuplé par une population d'origine européenne. La police tente de retirer le drapeau et des tirs éclatent entre manifestants et policiers. Un jeune homme de 26 ans, drapeau algérien à la main, est abattu par un policier. La panique et la confusion s'accroit alors que musulmans indigènes et populations d'origine européenne échangent des coups de feu. Le bilan dépasse les 20 morts de chaque côté. Dans les campagnes, des émeutes à l'encontre des populations d'origine européenne éclatent : 102 personnes sont tuées. Le gouvernement, mené par le général de Gaulle, envoie l'armée sur place. La répression – qui dure jusqu'au 22 mai - est terrible : exécutions sommaires, bombardements de villages, cérémonies de "soumission" au drapeau français. Le bilan officiel établi par les autorités françaises fait état de 1000 morts. En réalité, le bilan serait cinq à dix fois supérieur selon les historiens.

Jeanne d'Arc - sa fête est aussi le 8 mai : C'est en effet le 8 mai 1429 qu'une armée, menée par Jeanne d'Arc, est parvenue à délivrer la ville d'Orléans, assiégée par les Anglais. Chaque année, les fêtes johanniques d'Orléans célèbrent cet évènement, culminant avec un grand défilé dans les rues du centre-ville le 8 mai.

Dans un genre différent, le 8 mai est également un jour clef pour la droite nationaliste française. Au début du XXe siècle, l'extrême-droite, menée par l'Action française, organise son rassemblement le 8 mai devant la statue de Jeanne d'Arc à Paris. Dans les années 1970, le Front national participe à ces cortèges avant d'en prendre le leadership. C'est d'ailleurs Jean-Marie Le Pen qui décide de déplacer cette manifestation annuelle du 8 mai au 1er mai en 1988 : il s'agissait alors de tenir un meeting pour peser sur l'entre-deux tours de l'élection présidentielle. Depuis, le rassemblement organisé par le Front national continue de se tenir le 1er mai. D'autres groupes d'extrême-droite continuent, pour leur part, de défiler le 8 mai.(source : linternaute.com)


Dimanche 8 mai

11h30 : dépôt de gerbe au Monument aux Morts
Suivi d'un vin d'honneur servi par le bar de la Mairie à la salle socio-culturelle. Le repas traditionnel, préparé par le traiteur Le Ru de Bourbriac, offert par la muncipalité, sera servi à la salle des fêtes pour les personnes de plus de soixante ans.

Réservation pour le mardi 3 mai.
Contact et réservation : 02 96 21 42 48


Saint-Péver
8 Mai 2016

Kir

Potage

Filet de saint pierre

et sa garniture

Cuisse de canard confite et garnitures

Salade et fromages

Charlotte aux fruits

Café

Repas offert par la Municipalité
Servi par Le Ru Traiteur à Bourbriac