La Pierre Le Bigaud

Pour marquer le passage de la Pierre Le Bigaud, à l'initiative de l'amicale laïque, des petits matchs de foot ont été proposés aux enfants de la petite classe dès 11h avant le passage des cyclistes. Au passage des coureurs les enfants ont fait résonner les tamtams.
(Photos - Delphine Ollivier)

 

Le parcours de la Pierre-Le Bigaut
Ouest-France du 5 avril 2008

Le parcours de la fête du vélo et de l'espoir, la Pierre-Le-Bigaut 2008, a été dévoilé hier soir à Guingamp. Si l'épreuve ne déroge pas à la règle en partant et en arrivant à Callac, le parcours sera bien différent de celui de 2007. Il monte jusqu'à Pontrieux en passant par Plouaret d'un côté et Plouagat de l'autre.

Les chiffres de cette fameuse épreuve cyclosportive humanitaire donne le tournis : près de 7000 cyclos attendus, près de 4000 bénévoles mobilisés, dont la moitié pour la sécurité, 35 communes en fête, plus de 4,6 millions d'euros récoltés depuis le début au profit de la mucoviscidose.

"C'est un événement majeur au niveau national pour le soutien à la recherche", confirme Daniel Bercot, président de l'association La Pierre-Le-Bigaut Mucoviscidose. L'an dernier, plus de 6600 cyclistes avaient roulé pour faire reculer une maladie génétique des poumons, deux fois plus développée en Bretagne qu'en France.

Les organisateurs proposent quatre nouveaux circuits en formule cyclosportive et cyclotouriste (28, 60, 95 et 147 km). "Je pense que mes oreilles vont siffler un peu, car le 60 km a quelques difficultés," a précisé Daniel Bercot. "Mais les participants seront bien encouragés et il y a des haltes avec de beaux paysages." Les 35 communes traversées animeront cette grande fête du vélo sur le thème des musiques du monde et récolteront aussi des dons. Et des baptêmes d'hélicoptère seront possibles.

Pratique : Renseignements au 02 96 45 83 56 et sur le site http://www.lapierrelebigaut-muco.org