Le séjour

Présentations
Articles
L'école
Le séjour
 
Au pied de la Tour Montparnasse


Arrivée à Grenoble par le TGV
 

9 janvier


Mme Gorlier :

Après notre long périple en train et en bus, nous sommes bien installés au chalet de Valcoline. Ce soir nous nous sommes installés dans les chambres, nous avons mangé puis nous nous sommes équipés pour le ski (chaussures, casques et skis). Après une bonne douche, nous nous sommes couchés.

Les enfants vous raconterons ce soir leur première journée. Je vous fais un petit résumé de cette première matinée :
-lever à 7h30 (certains enfants, très excités, étaient réveillés depuis 6h! - petite toilette et habillage en tenue de ski
- 8h, petit déjeuner
- 8h30 départ pour le ski (nous avons fait deux groupes et nous avons pris le mini bus du centre pour monter au Super Collet à 1650m)
- 9h-11h: premier cours avec Lolo et Bonav. (nos moniteurs), les enfants ont appris à chausser leurs skis, à s'équiliber d'abord sur 1 ski puis sur deux, à se relever en cas de chute, à glisser skis parallèles et à s'arrêter en chasse-neige. Ils sont très doués!
- 11h15 : retour en mini-bus au centre
- 11h45 : repas (taboulé, gratin de chou-fleur, cordon bleu, fruits)
A l'heure où je vous écris, ils se reposent ou jouent calmement dans les chambres sous la surveillance de notre animatrice: Delphine.

  


La première leçon - " Ils sont très doués! "

 
Marine : "Trop super bien"                                     Jeanne : "Ca a été"      

Ce matin, nous avons fait du ski. nous avons rencontré nos deux moniteurs qui s'appellent Laurent et Bonav' (son vrai nom c'est Julien Bonaventure). on a appris à s'équilibrer, à sauter, à s'arrêter en chasse-neige... on est passé sous des barres et on a fait une bosse!


10 janvier


Ce matin nous avons fait classe, un petit peu de math, les messages (blog, journal vidéo, téléphone), et appris à gérer notre argent de poche. Cet après-midi, nous avons fait du ski. Nous avons appris à monter les pistes : avec la corde, puis avec le téléski (on peut dire le «tire-fesse»). Il y a eu quelques chutes, mais tout le monde a réussi à arriver en haut. Après on a fait des grandes descentes, on se débrouille presque tout seul sur nos skis.

      C’était BIEN !!!!!! (Julien)
      C’était trop BIEN !!!!!!!!!! (Dorian)
      C'était génial !!!!!!!!!!! (Chloé)
      C’était dur, je suis tombée souvent, mais c’est rigolo.
      J’aime bien quand ça descend ! (Océane).

      Lolo et Bonav’ nous ont dit que demain, on irait sur les pistes vertes,
      il faudra prendre un grand téléski.  (Océane, Julien et Dorian)

Les chiens de traineaux

Eric nous a présenté les chiens de traîneaux. Ce sont des huskys sibériens. Il y en avait 11 (Nikita, Ariane, Sally, Smoky, Ursule, Altaï, Voltou...). Eric nous a appris à conduire les chiens : pour avancer "En avant !", pour s'arrêter "Halte", pour aller moins vite "Tout doux." Au départ il faut toujours mettre le pied sur le frein sinon les chiens partent. Et quand il y a une côte il faut aider les chiens en patinant. On a fait un parcours de 2,5 km, on était tout seul avec 2 chiens

En attendant ceux qui partaient, on a fait un bonhomme de neige, une bataille de boules de neige et des glissades. Pendant le parcours, Baptiste est tombé du traîneau, Marvin et Chloé sont passés sur une bosse, Jeanne est tombée du traîneau, Samuel a failli tombé dans un trou... C'était trop trop génial, parce que les chiens de traîneaux allaient très vite.

C'est trop bien la classe de neige, vous nous manquez quand même, on vous envoie des gros bisous.

Jeanne, Maryne, Baptiste, Léa et Lou Anna


11 janvier


Bonsoir à toutes et tous,

Ce soir pas de temps d'ateliers, c'est donc la maîtresse qui vous donne des nouvelles.

Ce matin, j'ai pris les enfants en classe, nous avons commencé par lire vos commentaires. Les enfants adorent recevoir vos messages (il est important que vous en mettiez tous régulièrement, certains enfants sont un peu en manque de nouvelles). Ils attendent aussi impatiemment vos courriers. Nous avons ensuite préparé les futures interviews de nos animatrices (Delphine, Amélie et Flore) et de nos moniteurs ESF.

Après le repas, les enfants ont eu un temps calme jusqu'à 14h. Ils ont joué tranquillement dans leurs chambres, profité de la vue sur la montagne depuis les balcons, fait du courrier ou envoyer des mails.

Ensuite nous nous sommes préparés pour le ski : vêtements chauds, combinaison, crème solaire, lunettes, casques, gants, chaussures et...skis. Et nous sommes montés en mini-bus à la station.

A l'arrivée, Jérémy, très attiré par la chenillette à eu l'honneur de faire un tour dessus ! Quel bonheur!

          

Comme promis les enfants ont pris le grand tire-fesse et ont descendu la piste verte. Malheureusement, je n'ai pas eu le droit de regarder leurs exploits, Lolo et Bonav' nous ont gentiment demandé d'aller skier ailleurs !!! Quelle déception ! J'avoue les avoir quand même observés depuis le télésiège : pas mal de chutes au début, mais tout le monde a fini par arriver en haut de la piste... Et quels sourires à la descente!
Après 1h30 de ski, Lolo et Bonav' ont offert un chocolat chaud aux enfants (Merci les monos!).

Ensuite, nous sommes rentrés au chalet. A l'heure où je vous écris, ils prennent leur douche et nous passerons à table à 19h.

Bonne soirée à tous et à demain.                                                               Mme Gorlier


12 janvier


Grosses chutes de neige

Bonjour à tous,
Les enfants se sont réveillés avec un grosse surprise : 40 cm de neige fraîche et ça continue de tomber !!! Ils ont donc pris pour la première fois les télésièges sous la neige... Tout était blanc autour de nous.   (la maîtresse)

Il a neigé

Aujourd'hui, il y a eu beaucoup de neige. C'était de la poudreuse donc on n'allait pas vite. Tellement il y en avait qu'on s'enfonçait dedans. Il a neigé toute la journée, du matin au soir. Ce soir on a mesuré l'épaisseur de neige avec Gilles : il y avait 49 cm devant le chalet et au moins 60 cm en haut des pistes.
On a vu des stalactites sur les balcons : c'est des bouts de glace qui sont accrochés aux toits ou aux rochers. Les arbres étaient tout blancs de neige. En allant chez le médecin parce qu'elles avaient mal à la gorge, Angéline et Léa ont vu un arbre qui était tombé au dessus de la route tellement la neige était lourde.
C'est trop beau toute cette neige ! Et en plus c'est doux.     (Marvin et romane)

    
    

On a skié sous la neige

Aujourd'hui, c'était génial ! On a pris le télésiège. Au début, il y a des barrières, puis on avance sur un tapis roulant et on attend le siège. On s'assoit dessus et on ferme le garde-corps. Quand on arrive en haut, on relève la barrière de sécurité, on lève un peu les skis, quand ils touchent par terre, on se lève et on fonce.
Océane a oublié de descendre ! Elle ne s'est pas levée parce qu'elle avait peur. Elle est restée sur le télésiège en l'air... Le monsieur a tout arrêté et Lolo l'a descendue en la prenant dans les bras.
On a pris une piste verte, mais on n'allait pas vite parce que c'était de la poudreuse, on s'enfonçait dedans et on ne voyait presque rien. On a eu un peu froid parce qu'il neigeait beaucoup. Mais c'était quand même super!    (Jérémy, Marvin et Samuel)

    

Un après-midi de repos

Cet après-midi, comme il faisait mauvais, on s'est reposé. Dans les chambres, Romane, Léa, Océane et moi, on a fait des petits jeux. Après, j'ai été lire les commentaires sur le blog avec Maryne, Chloé et la maîtresse. Puis, j'ai fait du courrier avec Marie-Françoise et les autres ont regardé une vidéo de "C'est pas sorcier" sur le Mont Blanc et sur le ski. Ensuite, on est allé dans la classe pour prendre le goûter. Nous avons pris notre douche, et là, on est en classe et on vous écrit (à 18h). Ca nous a fait du bien de se reposer.   (Angéline)

PS : du coup les enfants sont en forme pour la super veillée que leur ont préparée Amélie et Delphine : "La fureur du samedi soir" !
 


13 janvier


La luge à Bel'Atrait

Aujourd'hui nous avons fait de la luge à Bel'Atrait. Nous avons marché beaucoup avant d'arriver à Bel'Atrait. Et nous avons perdu le bonbon rose ( Marie Framboise). Nous sommes allés très vite, il y avait plusieurs pistes. Une piste qui allait vite et une piste qui allait moins vite. C'était très bien.   (Romane)

   
    

Temps libre et luge

Aujourd’hui en fin d’après midi, on a eu un temps libre. Certains ont été faire de la luge dans le jardin et des jeux dans la neige. Et d’autres ne voulaient pas aller dehors : ils ont fait des jeux dans la salle de classe. Quelques filles faisaient du baby-foot et ont été lire le blog. Et ceux qui étaient dehors ont fait des grandes descentes.  (Chloé et Lou Anna)

  

Lecture de paysage

Cet après-midi nous avons été au 7éme étage, sur le toit pour regarder le paysage. On a vu les montagnes tout autour de nous et c'était fantastique. La maîtresse nous a donné une feuille pour que l'on dessine le paysage. En attendant, il y en avait qui faisaient la sieste.
                                                                                                              (Léa et Maryne)


14 janvier


Bonsoir à tous,

Je vous raconte rapidement la journée d'aujourd'hui, les enfants vous feront un compte-rendu plus détaillé demain.
Ce matin nous avons travaillé en classe sur les différents étages de la montagne puis ils vous ont écrit une deuxième carte postale. (Attention, la moitié des enfants n'a pas encore reçu les vôtres, si vous n'avez pas encore envoyé de courrier, il est trop tard, nous serons partis quand il arrivera).

                           

Cet après-midi, après un bon temps calme, nous avons fait notre dernière séance de ski. Les enfants ont passé leur diplôme de ski (remise des médailles demain midi).
Ce soir, Marie-framboise a animé un atelier maquillage pendant les douches : ils sont beau vos enfants !!!
A l'heure qu'il est, ils sont en veillée Loto avec Delphine notre animatrice.    (Mme Gorlier)

Soirée de folie

Hier soir, Marie-françoise nous a maquillé. Elle nous a fait une manucure, elle nous a mis du vernis à ongles et du rouge à lèvres (aux filles comme aux garçons !). C’était rigolo. A part que les filles nous appelaient Julie, Baptista, Maryline, Géraldine et Samuela!

         

On a joué au loto avec Delphine, on a gagné des lots.            (Julien et Baptiste)


15 janvier


Bonjour

Hier matin nous avons travaillé en classe. Nous avons appris les différents étages de la montagne (collinéen, montagnard, subalpin, alpin et nival) en fonction de l'altitude.
Hier après-midi, nous avons été skier. Nous avons pris le télésiège, c'était super. Bonav' a fait une démonstration de free-style : il a sauté avec ses skis, il a fait un salto arrière. Puis nous avons passé nos diplôme de ski : il fallait faire des grands virages sans aller trop vite. Gilles nous a encore filmés : est-ce qu'il n'est pas super notre caméraman ? Ce midi, Lolo et Bonav' vont nous apporter nos médailles.   (Océane et Dorian)

Ballade en raquettes et goûter trappeur

Cet après-midi, on a fait une ballade en raquettes au chalet des Mouilles. On a beaucoup marché. Gilles et Delphine ont allumé le feu dans la neige : ils ont creusé un trou, ils ont construit une pyramide de bois, fait des boules de papier et le feu a pris. Delphine a mis une grille pour chauffer les bananes au chocolat.
                          
C'était très bon !!!. Pendant le goûter, on a fait des jeux dans la neige : bataille de boules de neige, igloo, bonhomme de neige, montagne de neige. En revenant certains étaient fatigués et d'autre avaient encore de l'énergie. Jeanne et Chloé ont aidé Julien pour ne pas tomber. Bisous a tous!!!  (Jeanne, Angéline, et Samuel)

Ballade en dameuse

Ce soir, grâce à Lolo et Bonav', nous sommes allés dans une dameuse. A la station, ils ont 4 dameuses pour refaire les pistes. Le conducteur de la chenillette dans laquelle on est allé s'appelait Pierre. On a remonté une piste bleue et une piste verte. C'était cool! On a eu un peu peur quand il a descendu une pente raide, on a cru qu'il allait arracher les sapins... Pierre nous a expliqué les parties de la dameuse : à l'avant, le godet prend et pousse la neige et à l'arrière, la fraise éclate les mottes de neige et enlève l'air de la neige pour faire une piste plate et bien tassée. Bisous à tous.   (Marvin et Jérémy)
         


16 janvier


La remise des médailles

Hier, en fin de matinée, Lolo et Bonav' sont venus remettre leurs diplômes aux enfants. Tous ont été récompensés : certains par l'ourson, d'autres pas le flocon. Les moniteurs ont remis aux enfants leur livret de skieur tamponné par l'ESF et leur médaille offerte par la maîtresse. Les accompagnateurs se sont vus gratifiés du niveau "piou-piou"...
                               
Tous étaient très heureux et la petite "cérémonie" a été animée par beaucoup d'applaudis-sement, de photos et de vidéos.   (Mme Gorlier)

La ferme de la grangette

Ce matin nous avons été à la ferme de la grangette. En premier nous avons été visiter la fromagerie. Ensuite, nous avons été voir l'étable et nous avons été rendre visite aux petits veaux.
                                          
Pour fabriquer un fromage il faut traire les vaches, faire passer le lait dans un tuyau pour qu'il aille dans une cuve en cuivre, le chauffer à 33°C avec de la pressure, après il faut attendre 1 heure que ça durcisse (on obtient du "caillé"). On le coupe avec un tranche caillé, ça fait comme des petit dés, et à côté du petit lait (liquide jaune). Puis on rechauffe à 38°C. On n'a pas vu la fin quand il récupère le fromage et qu'on le presse dans les faisselles.
On a été visiter la cave (ça sentait trop mauvais!), et on a goûté le fromage (la tomme et le montgarin) et après on a été voir les petits cochons et ensuite il était l'heure de rentrer.
(super la matinée)   (Maryne, Lou Anna & Chloé)

En forêt avec un garde forestier

Cet après-midi, nous avons visité la forêt avec Pierre. Il nous a expliqué plein de choses sur la forêt : la différence entre l'épicéa et le sapin, et à quoi sert la forêt. Elle sert à protéger les animaux et à produire de l'oxygène (grâce à la photosynthèse). Les arbres retiennent la neige et empêchent les avalanches de casser les maisons. Le bois de la forêt sert aux hommes pour se chauffer, pour fabriquer des meubles, des outils (manche de marteau), des jouets, des charpentes, faire du papier...
                            
Pour marquer les arbres qu'on va vendre, le garde forestier utilise un marteau de forestier : d'un côté il y a comme une hache (pour enlever le dessus du bois), et de l'autre un tampon "AF" (administration forestière").
On a vu des traces d'écureuil. Pierre nous a montré des pattes de sanglier, de chevreuil, de chamois et de cerf, et des bois de cerf et un moulage d'empreinte de loup ! On a entendu des oiseaux : des mésanges noires et des roitelets.
C'était très bien.   (Léa et Romane)
 


17 janvier


Un petit message rapide car la journée à été bien chargée. Nos valises sont prêtes et les enfants sont en train de danser. Ce matin nous avons bien profité de la neige : au programme, luge et jeux dans la neige (igloo & co), les enfants se sont éclatés!
  
   
Pendant ce temps, Marie-Françoise, qui n'a pas pu skier du séjour à cause de son coude, s'est vue offrir un magnifique tour en fauteuil à ski par Bonav'.
                                             
Cet après-midi, Christophe nous a amenés en raquettes à la découverte des animaux de la forêt et de la montagne : écureuil, cerf, chevreuil, lièvre variable, chamois...

Après le goûter et la douche, nous avons préparé nos sacs pour le retour... Eh oui, on rentre demain. Les enfants resteraient bien encore, mais vous leur manquez trop!

Nous partons donc demain midi du Collet d'Allevard (nous aurons pris le repas du midi au centre, et nous aurons le goûter et le pique-nique du soir dans le sac à dos).

Par contre, nous voyagerons légers. Etant donné qu'à l'aller nous avions mis 2h15 pour faire le transfert gare Montparnasse - gare de Lyon avec nos valises et que demain nous n'aurons que 1h45 pour changer de gare, j'ai choisi, avec l'accord de l'amicale laïque qui finance le surcoût, de faire prendre en charge tous nos bagages. La SNCF prend donc nos valises demain matin à Valcoline et nous les livrera directement à l'école mardi entre 8h et 13h.

Je sais qu'il vous faudra attendre 4 jours pour laver le linge de vos enfants, mais je suis sûre que vous préférerez ce petit désagrément plutôt que de savoir vos enfants coincés une nuit à Paris parce que nous aurons manqué le train !

Rendez-vous donc demain soir à 21h20 sur le quai de la gare avec encore plein de choses à vous raconter.

(Mme Gorlier)   

 

  Classe de neige 2008