Rapport SPANC et environnement de la C.D.C. : Approbation des rapports annuels 2013 et 2014 du Service Public d'Assainissement Non Collectif de « Le Leff Communauté ». Approbation du rapport annuel 2014 du Service de Collecte des Déchets de « Le Leff Communauté ».
Convention de servitude ERDF: En avril 2014 une convention sous seing privé a été signée avec ERDF afin de leur permettre d'installer un poste de transformation de courant électrique sur la parcelle ZD 142. ERDF souhaite publier cette convention au service de la publicité foncière afin que tout acquéreur, locataire ou ayant-droit du propriétaire soit averti de l'existence de cette convention qu'il sera tenu de respecter. A cette fin, sur demande et aux frais d'ERDF, il convient d'établir un acte notarié portant sur cette convention. - Le conseil municipal autorise Monsieur Le Maire à établir un acte notarié afin de publier cette convention au service de la publicité foncière.
Schéma de mutualisation des services communaux et intercommunaux : Afin d'assurer une meilleure organisation des services, dans l'année qui suit chaque renouvellement général des conseils municipaux, le président de l'Etablissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre établit un rapport relatif aux mutualisations de services entre les services de l'EPCI et ceux des communes membres. Ce rapport comporte un projet de schéma de mutualisation des services à mettre en œuvre pendant la durée du mandat. Le projet de schéma prévoit notamment l'impact prévisionnel de la mutualisation sur les effectifs de l'établissement public de coopération intercommunale et des communes concernées et sur leurs dépenses de fonctionnement.
Identification des thématiques :
Marchés publics Groupement d'achats Matériels Ressources humaines Projets de regroupements de services communautaires – transferts
Le Conseil Municipal, à l'unanimité des membres présents, après s'être fait présenter le projet de schéma de mutualisation et après en avoir délibéré : APPROUVE la mise en place d'un schéma de mutualisation ; VALIDE le schéma de mutualisation tel que présenté.
Assurance statutaire : Le Maire rappelle que par délibération du Conseil en date du 14 décembre 2012, la collectivité a demandé au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Côtes d'Armor de souscrire pour son compte un contrat d'assurance statutaire garantissant les frais laissés à sa charge, conformément aux textes régissant le statut de ses agents
Le conseil municipal accepte la proposition de contrat d'assurance statutaire suivante :
Assureur : CNP Assurances/Courtier SOFAXIS
Durée du contrat : 4 ans à compter du 1 er janvier 2016 et jusqu'au 31 décembre 2019
Régime du contrat : capitalisation
Préavis : adhésion résiliable chaque année sous réserve de l'observation d'un préavis de 2 mois.
Agents titulaires ou stagiaires immatriculés à la CNRACL
Risques garantis |
Franchise |
Taux |
Maladie ordinaire |
15 jours |
6,50 % |
Accident de service/Maladie professionnelle |
15 jours |
Maternité |
Sans franchise |
Longue maladie |
Sans franchise |
Maladie de longue durée |
Sans franchise |
Décès |
Sans franchise |
Agents titulaires, stagiaires et non titulaires affiliés à l'IRCANTEC
Risques garantis |
Franchise |
Taux |
Maladie ordinaire |
Sans franchise |
1,40 % |
Accident de service/Maladie professionnelle |
Sans franchise |
Maternité |
Sans franchise |
Grave maladie |
Sans franchise |
Contrat de fourniture en Electricité : L'application de la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l'Electricité) de décembre 2010 parachève l'ouverture à la concurrence de l'électricité (fin annoncée des tarifs règlementés). Pour se mettre en conformité avec la loi NOME, la commune a sollicité trois devis :
Edf collectivités Direct Energie GDF SUEZ Energies France
Ce point est reporté à un prochain conseil municipal.
Ecole : Les élus de Saint-Péver, de Saint-Adrien et le directeur de l'école se sont rencontrés pour faire le point sur le fonctionnement du R.P.I.
A Saint-Pever, l'ancienne réserve est utilisée comme débarras. Toutes sortes d'affaires y sont déposées. Une remise en ordre va être nécessaire.
Le temps de sortie pour aller au car à la fin des classes est trop court. Estimé à 10 minutes, il s'avère que 15 minutes auraient été préférables. Il n'est pas possible de modifier l'emploi du temps des enfants, un aménagement des abords de l'école de Saint-Adrien va être réalisé afin de faciliter la sortie des classes et ainsi diminuer le temps de trajet jusqu'au car.
Les enfants de Saint-Pever qui restent en soutien sur le site de Saint-Adrien pourront aller à la garderie de Saint-Adrien. De même, les enfants de Saint-Adrien qui iront en soutien sur le site de Saint-Pever pourront rester en garderie à Saint-Pever. Une convention dans ce sens va être rédigée.
Emprunt + ligne de trésorerie : Monsieur le Maire informe l'assemblée qu'en raison des travaux d'effacement des réseaux dans le bourg et du projet de hangar communal, il va être nécessaire de réaliser un emprunt. Il demande l'autorisation de solliciter plusieurs établissements pour qu'ils établissent des propositions.
Monsieur le Maire informe qu'il souhaite également souscrire une ligne de trésorerie. Il précise que les crédits procurés par une ligne de trésorerie n'ont pas pour vocation de financer l'investissement et ne procurent aucune ressource budgétaire. Ils ne financent que le décalage temporaire dans le temps entre le paiement des dépenses et l'encaissement des recettes. La ligne de trésorerie est destinée à faire face à un besoin de fonds ponctuel, voire plus encore. Il s'agit d'un droit de tirage permanent dont bénéficie la collectivité auprès de l'organisme préteur dans la limite d'un plafond et d'une durée négociée dans le contrat et avec une mise à disposition immédiate des fonds.
Le conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à solliciter différents établissements bancaires pour qu'ils établissent des propositions de financement pour un montant de 100 000,00 €.
Commune nouvelle : L'éventuel "marriage" annoncé dans la presse, avec la commune de Ploumagoar, n'aura pas lieu. L'idée était intéressante au regard du maintien des dotations pendant trois ans. Malgré tout, beaucoup d'interrogations restaient sur cette fusion et notamment le montant des taxes et leurs ajustements entre les deux communes. La conclusion de l'entretien entre les Maires de Saint-Péver et Ploumagoar et le Sous-Préfet de Guingamp a porté sur les délais trop courts pour permettre l'aboutissement d'une telle démarche au 31 décembre 2015.
En ce qui conserne la fusion des intercommunalités, dans le schéma que doit présenter le Préfet, le 13 octobre 2015, le Leff communauté pourrait intégrer la communauté d'agglomération de Saint-Brieuc. Les présidents de Le Leff communauté, Sud-Goëlo et Lanvollon-Plouha plaident pour une fusion de ces trois communautés afin de conserver un territoire à taille humaine.
Monsieur le Maire explique qu'il préfère intégrer la communauté de communes de Guingamp et qu'il va rédiger un courrier dans ce sens au Préfet.
Les membres du conseil préfèrent ne pas se positionner trop rapidement. Il est nécessaire d'étudier toutes les possibilités.
Questions diverses : anciens photocopieurs : le sujet n'a pas été abordé. |