Avaugour se fait forêt citoyenne ce week-end

Articles et photos ci-dessous parus dans Ouest-France


Une contrebasse perchée dans l'arbre, sur fond d'acrobaties et de poésie.
Un spectacle décalé pour aborder autrement le développement durable

A coup de spectacles saupoudrés de fantaisie, les Rendez-vous du développement durable s'annoncent festifs à Saint-Péver. Regard acéré et décalé sur l'avenir de la planète. Voilà l'esprit du week-end qui s'annonce à Saint-Péver. Pour ses Rendez-vous du développement durable, le conseil général a opté pour une pléiade d'animations. Avec la forêt d'Avaugour comme théâtre d'opérations.

Elles débuteront, ce vendredi, avec la pièce "Fin de terre" portant sur le développement durable. Samedi et dimanche, trois artistes séviront dans la forêt autour d'une balade au cœur du monde végétal. Pour nourrir la réflexion sur la biodiversité, une contrebasse se perchera dans un arbre, des envolées acrobatiques s'emballeront tandis qu'un naturaliste fantasque papillonnera de fleur en fleur...

Les bambins et leurs familles feront aussi connaissance avec Lombric fourchu est amoureux d'une étoile. Ou l'histoire d'un ver de terre promulguant à un jardinier ses conseils de réduction des déchets ménagers, à la façon d'un conte musical. Samedi soir, le développement durable s'invite à nouveau sur les planches avec la pièce "Partie prenante".

Et aussi... Un mini-village avec les stands du conseil général (sur le développement durable, les énergies renouvelables, la coopération internationale), des maisons nature, de Vivarmor, du Terrarium, des apiculteurs, du commerce équitable... Promenades thématiques, grimpe d'arbres, ateliers Petits Débrouillards, gaspido, documentaires...

Saint-Péver. Fin de terre, ce vendredi 28, à 20 h 30. La tête en l'air et les pieds dans l'herbe, samedi 29, à 15 h 30 et à 17 h 30 ; dimanche 30, à 11 h et à 16 h 30. Lombric fourchu, samedi 29, à 14 h 30 et à 16 h 30 ; dimanche 30, à 15 h 30 et à 17 h. Partie prenante, samedi 29, à 20 h 30.


La fête du bois était aussi la fête des enfants


Le stand pour apprendre à tresser du bois : un savoir-faire à apprendre aux jeunes


Différents spectacles ont animé la fête dans les bois qui appartiennent désormais au département


Comme l'an passé, le site a surtout été envahi par des familles. Le thème du développement durable est aussi l'affaire des enfants et des futures générations. Il faut dire que le programme des animations était conçu pour eux comme le spectacle de « Lombric fourchu est amoureux d'une étoile » proposé par la compagnie Lettre. Un spectacle pédagogique sur la consommation. D'autres spectacles ont également été appréciés par les spectateurs avant ou après les randonnées dans le bois d'Avaugour et le bois Meur. Le soleil était aussi au rendez-vous avec la fête du bois.