Année 2004-2005

Le Père Noël n'a pas manqué son rendez-vous avec les enfants de l'école.

L'année scolaire 2004-2005 a commencé avec une nouvelle directrice et institutrice de la grande classe. Nous lui souhaitons bienvenue dans notre petite école dont l'effectif est de 48 inscrits pour cette année.

De nombreuses activités sont au programme des enfants de l'école. La petite classe a déjà visité une ferme pédagogique à Pont Melvez. Du CP au CM2, ils se rendent à la piscine de Guingamp tous les jeudis matin pendant 10 semaines. Le 10 décembre, le Père Noël a apporté des jeux éducatifs pour l'intérieur et l'extérieur. Trois rencontres sportives inter-écoles avec St-Adrien et Plésidy sont prévues. Fin février, la grande classe doit se rendre à Trédrez-Locquémeau pour une semaine culturelle. Une sortie (non déterminée) aura sûrement lieu pour tous en fin d'année scolaire.

Pour financer tous ces projets l'Amicale a proposé un rôti-frites en novembre, une tombola en décembre (qui a fait 85 gagnants d'une boîte de chocolat chacun). en février aura lieu une vente de brioches, et plus tard la traditionnelle kermesse.


Classe de Mer

Les enfants de la classe de CE et CM2 ont été très occupés durant ces dernières semaines : écriture d'un conte, classe culturelle, journée sportive ...

Les élèves de la classe qui regroupe les niveaux de cours élémentaire de 1re et 2e années ainsi que le cours moyen de 2e année travaillent actuellement sur un projet global de classe sur le conte. Au mois de janvier, Laëtitia Renault, remplaçante, avait commencé le projet de création d'un conte dans le but de les vendre par la suite aux parents. Chaque conte a été vendu au minimum 3 €. Les bénéfices seront remis bientôt à la Croix Rouge en destination des sinistrés de l'Asie du sud-est. Les contes s'intitulent d'ai- lleurs « Contes de solidarité ».

 Ces contes ont été écrits par un ou deux enfants sur un thème libre qui a ensuite été illustré. Environ 20 contes ont été recueillis par livre. 

Dans le même esprit, la classe de découverte, ou plutôt classe culturelle, s'est déroulée au mois de mars, à Trédrez-Locquémeau, avec les élèves de Saint-Adrien. Les enfants ont travaillé sur le conte avec la découverte du milieu marin et des contes et légendes sur la région. « La finalité est d'écrire un conte avec les enfants de Saint-Adrien et de le mettre 

en scène pour le spectacle de fin d'année. Le thème marin pour- rait être retenu ».

Enfin, dernière activité des enfants de la classe, une rencontre sportive à Plésidy avec les deux écoles de Plésidy et Saint-Adrien. Des jeux collectifs ont été disputés avant un pique-nique à midi et un goûter en fin de journée. Autre bonne nouvelle, des effectifs en hausse pour les deux prochaines rentrées scolaires.



Article et photo extraits de "Ouest-France" (Avril 2005)       

Rencontre sportive entre trois écoles

Les enfants des écoles de saint-Péver, saint-Adrien et Plésidy se sont retrouvés mercredi pour une journée de rencontre sportive. 

Malgré un temps pluvieux, la rencontre sportive de mardi a été apréciée par les enfants des écoles de Saint-Péver, Saint-Adrien et Plésidy.

.
Au total ce sont plus de 120 élèves qui ont été regroupés en présence des institutrices, de quelques mamans d'élèves et du personnel non enseignant. Sur le site de Saint-Péver, les enfants des petites classes et du C.P ont participé à différents ateliers de gymnastique, de course de vitesse, de jeux, de lancers, de vélos, de trotinettes, de danse, de relaxation, de comptines et de chants.

Les élèves des grandes classes étaient rassemblés à Saint-Adrien pour une rencontre plus sportive sur le thème de l'athlétisme avec des activités de 

courses, des lancers et des sauts en hauteur. A l'heure du déjeuner les enfants ont pique-niqué sur place et à l'heure du goûter, tout le monde a dégusté les bonnes tartines préparées par les enfants dans le cadre de l'atelier cuisine.

Article et photo extraits de "Ouest-France" (Avril 2005)