Ecole Angela Duval - 2023-2024


Accueil des élèves

Saint-Péver
8h50 - 9h00
Accueil
9h00 - 11h45 (CE1 - CE2)
Classe
9h00 - 12h00 (CP - CM1 - CM2)
Classe
11h45 - 13h15 (CE1 - CE2)
Pause méridienne
12h00 - 13h30 (CP - CM1 - CM2)
Pause méridienne
13h15 - 16h30 (CE1 - CE2)
Classe
13h30 - 16h30 (CP - CM1 - CM2)
Classe
16h30
Sortie / navette RPI

Organisation pédagogique prévue pour la rentrée 2023/2024

Mme Guillou
Mme Coquelin
CP(6) - CE1(4) - CE2(5) - (15élèves)
CM1(10) - CM2(7) - (17élèves)

Label E3D : l'école a le label Ecole en démarche développement durable niveau 2. Mme Coquelin a réalisé le dossier en mars 2023 pour obtenir le niveau 3, dernier niveau possible.La réponse sera donnée à la rentrée.

Investissement en numérique : Mme Coquelin a fait la demande d'investir dans 7 tablettes numériques. Une demande a été faite chez Bureau Vallée.

Futuroscope
Le 24 mars pour les CP et CM2

On n'est pas que des cageots

Projet d'école – versant développement durable  : "le projet en partenariat avec l'association «  On n'est pas que des cageots  » de Lanrodec a eu lieu fin janvier 2024. Les élèves de CM1/CM2 ont créé du mobilier extérieur à partir de palettes avec Anne, l'intervenante. Les élèves se sont montrés très investis dans le projet. Ils ont confectionné plusieurs bancs, des banquettes et des tables. Nous remercions vivement les familles qui ont déposé des palettes à l'école car les palettes étaient de très bonne qualité ! Serge Lucas est venu donner un coup de pouce une matinée.  Tous les outils étaient pris en charge par l'intervenante. Les élèves ont été très appliqués et impliqués : de vrais menuisiers. L'équipe enseignante a fait un appel aux dons pour récupérer des fonds de peinture afin de peindre le mobilier. Cependant, un seul pot de peinture a été récupéré à ce jour. Sans peinture, les élèves de CP/CE1/CE2 ne pourront pas œuvrer et devenir artistes/décorateurs. Un nouvel appel aux dons est ouvert.  Ce projet a eu un coût financier de 457,80€ et est financé par la coopérative scolaire."

Et voilà le résultat

Le Dakar

22 janvier - Julien JAGU, pilote de moto de ST ADRIEN, est venu présenter le "Dakar". Les élèves l'ont questionné sur son parcours et sur les courses de manière générale. (Photos Jacques Marchand) Voir la page de Julien Jagu - "Evolution Sport Moto")
Julien se présente ainsi sur sa page internet (extraits) : « j'ai 32 ans, je pratique la moto depuis l'âge de 4 ans. J'ai débuté par le motocross en passant par toute les catégories de la ligue de Bretagne jusqu'au MX1. Fin 2010 je découvre l'enduro sur une course de ligue. Une discipline complètement différente mais qui m'a séduite. J'avais envie de voir autre chose, d'autres épreuves, d'autres adversaires. J'ai donc enchainé avec 5 saisons d'enduro sur les championnats de France et d'Europe. J'ai obtenu 2 titres de vice champion d'Europe et un titre de vice champion de France… en juin 2016, j'ai créé l'école Evolution Sport Moto… J'ai ensuite participé à 4 saisons sur le championnat de France des Sables … Ma dernière grande expérience est le rallye-raid. J'ai participé à L'Andalucia Rallye 2021, au Rallye du Maroc 2021, Au Dakar 2022 et au Hellas Rallye 2022 que j'ai remporté. Mon slogan « La passion de transmettre » n'est pas un simple slogan. J'aime ce que je fais, j'adore faire progresser sans cesse les pilotes, du débutant au pilote de GP Enduro.» (https://www.evolutionsportmoto.com/)

22 Décembre

Le matin
Direction la salle des fêtes
Atelier Décos pour le sapin
Autour du sapin
Bonbons et chocolat chaud
Retardataire ?
Merci aux divers photographes

Le Père Noël est passé

"L'équipe enseignante remercie vivement l'amicale laïque pour le financement du spectacle de Noël et des cadeaux (livres, jeux de société, baby-foot...) pour chaque classe ( budget total de 12OO€ ). Petits et grands ont pris beaucoup de plaisir à écouter le formidable raconteur d'histoires, Louis, libraire à la librairie Chamboul'tout ! Après le spectacle, les élèves ont partagé un moment gourmand en dégustant les bons gâteaux concoctés par certaines familles. Merci pour votre participation ! "(Justine)

Cliquer pour voir les photos

Festivités de Noël

Les festivités de Noël sont lancées au RPI Saint-Péver / saint-Adrien. Le premier temps fort a lieu vendredi 8 décembre avec la traditionnelle vente de sapins et le stand de Noël. La vente de sapins a connu un véritable succès : 70 sapins ont été vendus. Merci à vous pour votre participation ! A cette occasion, les élèves ont organisé un stand de Noël : kit cookies, kit sablés, et autres gourmandises.

Développement durable

Jeudi 23 novembre, l'après-midi a été 100% développement durable dans les deux classes. Durant un premier atelier, les élèves ont accueilli Fleur Devos, maman de Héloïse en CE1. Elle a présenté aux élèves le lombricomposteur - voir les documents - Les élèves, captivés et motivés, souhaitent en avoir un à l'école. La demande a été faite en mairie.

Dans un second atelier, les élèves ont réalisé la marche verte dans le bourg : 4,9 kilos ont été récoltés en 45 minutes.

Enfin, les CM1/CM2 ont désherbé à la main le coin jardin et ont planté des bulbes de jacinthe en extérieur.

Visite du centre de tri

Mardi 14 novembre, les élèves sont allés visiter le centre de tri de Kerval à Ploufragan.
(photos prises par le maître, Lilian Pineau)

Jardinons en hiver

Jeudi 9 novembre, les élèves ont commencé un travail sur les bulbes. Ils ont retenu la définition suivante : "Un bulbe c'est un oignon. Il va pousser sous la terre. Toutes les écailles vont servir de réserve de nourriture à la plante. La tige va alors grandir et sortir de terre pour ensuite fleurir. Les bulbes de fleurs se plantent à l'automne. Les fleurs vont apparaître au printemps, puis elles se fanent. Le bulbe reste en terre et peut refleurir l'année suivante. Tous les bulbes n'ont pas la même taille."  Dans la cour, les élèves vont planter plusieurs fleurs: des narcisses, des tulipes….et en classe, des jacinthes car elles ont une odeur très parfumée. Ainsi, chaque élève a planté un bulbe de jacinthe dans un pot individuel. Un bulbe d'amaryllis a été planté collectivement.  Ce travail "Jardinons en hiver" vient compléter le travail réalisé au coin jardin au printemps. Pour rappel, l'école vient d'être labellisée au niveau 3 Ecole en démarche de développement durable. 

Election des délégués

Le lundi 6 novembre a eu lieu l'élection des délégués dans la classe de CM1/CM2. Dans un premier temps, les élèves ont défini ce qu'était un délégué et quel était son rôle. Dans un second temps, des élèves volontaires se sont portés candidats et a eu lieu l'élection. Sont délégués de la classe : Chloé chez les CM1 et Thyméo chez les CM2. Lily-Rose et Louna sont les délégués suppléants

Fête de l'automne

"Hier, vendredi, a eu lieu la petite fête de l'automne dans les écoles. Les élèves sont venus costumés toute la journée.  A l'école de St Adrien, ils ont dégusté leur gâteau à la citrouille. A l'école de St Péver, ils ont confectionné des carrot cakes et des cakes à la noisette. Le midi, ils ont mangé un repas confectionné par l'équipe du périscolaire (soupe au potimarron et croque-monsieur maison, un délice!). Les élèves, sur le temps de garderie, avaient décoré la cantine." - Cliquer pour voir les photos.
Saint-Péver
Saint-Adrien

Pré-rentrée

Quatre élèves reprennent l'école en douceur cette semaine. Ils ont mis la main à la pâte pour nettoyer leur coin jardin et sont fiers d'avoir ramassé 3 kilos de pommes de terre. Ils en ont profité pour glaner quelques framboises et tomates !