Ecole de Saint-Adrien

Ecole de Saint-Adrien - Année scolaire 2020-2021

Organisation pédagogique pour la rentrée
59 élèves répartis de façon homogène entre les trois classes

Mme Nedellec Marianne
Mme Landais Marine
Mme Coquelin Justine
TPS
PS
MS
CP
GS
CE1
CE2
CM1
CM2
1
6
3
11
5
4
9
12
8
21
18
20

Marianne Nédéllec est assistée par Danielle Constant et Claudine Guillou, les agents territoriaux spécialisés en école maternelle.
Jennifer Gicquel est accompagnante des élèves en situation de handicap.
______________________________________________________________

Les Incorruptibles

En littérature nous avons lu une série de livres qui fait partie de la sélection des Incorruptibles (association qui vise à susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes). Nous en avons lu 5 : La bonne étoile de Taupe - J'en rêvais depuis longtemps - Le bon côté du mur - Laissez-moi tranquille - Il neige ! Nnous avons discuté des thèmes abordés, des personnages… Et tout à la fin, nous avons élu notre livre préféré. Et le gagnant a été « le bon côté du mur » par 8 voix sur 17.


Mariane-Nédellec

A nos pinceaux



Mariane Nédellec

Développement durable

Cette année, l'école de St Adrien a été labellisée Ecole en Démarche de Développement Durable au niveau 1

Les élèves de TPS PS MS CP ont bénéficié de deux interventions du centre de Valorys durant le mois de janvier. La première intervention portait sur le tri des déchets. Les élèves ont appris à trier les déchets en fonction de la poubelle des ordures ménagères ou de la poubelle jaune. Lors de la seconde intervention, l'animateur de Valorys a présenté aux élèves un kamishibaï intitulé "Lila et le chou fleur".

Première intervention

Dans un premier temps l'animateur est venu nous sensibiliser au tri des déchets. Nous avons appris, ou revu tous les principes de tri. L'animateur était venu avec sa copine Woops, la poubelle noire. Elle était très triste, elle avait très mal au ventre car elle avait mangé trop de déchets et surtout des déchets qui pouvaient être triés et mis dans d'autres poubelles que la poubelle noire. Nous l'avons donc tous aidé à trier les différents déchets en les mettant dans la poubelle jaune, le composteur, les conteneurs à verres, les boites à piles… Après avoir retrié tous les déchets de Woops, il ne restait dans son ventre que les mouchoirs et les masques. Woops avait retrouvé le sourire grâce à nous ! Voilà ce que nous avons appris et que nous essayons de mettre en pratique en classe et si possible à la maison.

La poubelle jaune  : recueille la famille des plastiques, des cartons, du métal, papiers.
Le conteneur à verre  : recueille tous les récipients en verre.
La boite à piles : recueille les piles en tout genre.
Le composteur  : recueille toutes les épluchures de fruits et légumes, les déchets organiques…
La poubelle noire  : le reste des déchets qui ne peut être trié, comme les mouchoirs, le sopalin, les masques…

Une fois ce premier tri effectué nous nous sommes même déguisés en différents déchets
et nous nous sommes triés dans les bonnes poubelles.

Famille Plastiques - poubelle jaune

Famille Pots en Verre - conteneur à verre


Famille Métal - poubelle jaune


Famille Carton - poubelle jaune

Nous avons adoré cette animation. Nous avons appris beaucoup de choses et avons décidé de faire notre possible pour suivre les règles de tri autant à l'école qu'à la maison.

Deuxième intervention

Dans un deuxième temps l'animateur de valorys est revenu nous voir pour nous raconter l'histoire de Lila et le chou-fleur. Il nous à conter cette histoire à l'aide d'un Kamishibaï, qui est une technique de conte d'origine japonaise où les images défilent dans un petit théâtre en bois. L'histoire de Lila nous fait découvrir le jardin d'Urbain, ses cultures et sa patience qui permet une approche de l'écosystème qui nous entoure. Les amis du jardinier (crapaud et coccinelles) et ses ennemis (limaces et pucerons) nous invitent à comprendre les bons gestes de consommation (à opposer au gaspillage alimentaire).


Nous avons beaucoup apprécié cette histoire, nous avons particulièrement aimé sa présentation au travers du kamishibaï
.

Photos et textes - Mariane Nédellec

Compte rendu d'activités

Mariane Nédellec
Voir les photos                                                                  Article Ouest-France

La cour de récréation

L'Amicale Laïque de ST-ADRIEN a financé un circuit à vélos et un circuit de balles et voitures pour l'école de ST-ADRIEN. (Petite explication pour éviter tout quiproquo : Lors de la création du RPI, les deux amicales ont "fusionné" pour donner naissance à l'amicale du RPI. Les deux amicales avaient conservé des fonds propres - en réserve au cas où le RPI n'aurait pas fait long feu. Saint-Adrien a tenu - et c'est tout à son honneur - à financer ces deux circuits sur les fonds de réserve de l'ancienne amicale, à hauteur de 3.000,00 €).

POLE ENFANCE JEUNESSE

Le Pôle Enfance Jeunesse de Leff Armor communauté se situe sur trois sites
au Moulin de Blanchardeau à Lanvollon,
au Pass'Age à Plouagat
Place Jean Zay à Plouha.

Accueils de loisirs à destination des enfants de 3 à 11 ans et Activités pour les jeunes de 12 à 17 ans pendant les vacances et les mercredis - Cap Sports et Animations pour les 6/11 ans - Point Information Jeunesse (PIJ).

Le Pass'Age

Moulin de Blanchardeau

Plouha

Jeunesse

https://www.leffarmor.fr/listes/enfance-jeunesse/

Compte rendu de la comission Enfance Jeunesse