Ecole de Saint-Adrien

Ecole de Saint-Adrien - Année scolaire 2020-2021

Organisation pédagogique pour la rentrée
59 élèves répartis de façon homogène entre les trois classes

Mme Nedellec Marianne
Mme Landais Marine
Mme Coquelin Justine
TPS
PS
MS
CP
GS
CE1
CE2
CM1
CM2
1
6
3
11
5
4
9
12
8
21
18
20

Marianne Nédéllec est assistée par Danielle Constant et Claudine Guillou, les agents territoriaux spécialisés en école maternelle.
Jennifer Gicquel est accompagnante des élèves en situation de handicap.
______________________________________________________________

L'école à la ferme

Sortie à la ferme pédagogique de Guerduel à Pont Melvez vendredi 2 juillet.


Les CP font leur cirque

Pendant une semaine, les élèves du RPI ST PEVER/ST ADRIEN ont pratiqué les arts du cirque à l'école.

Tous les jours, chaque élève pratiquait une heure et demie de cirque. C'est Bruno Le Coquil, l'animateur de "Cirque en Flotte" de Paimpol qui est venu initier les élèves aux arts du cirque. Les élèves ont travaillé sur les thèmes de l'acrobatie, de la jonglerie, de l'équilibre. Ils ont découvert l'univers des portées acrobatiques, des échasses, des boules, des bâtons à fleurs, des pédalettes, des assiettes chinoises, des balles de jonglage... Cette activité a également permis aux élèves de travailler sur leurs émotions, sur la coopération, sur l'entraide, sur la persévérance. De retour en classe, les élèves ont poursuivi le travail sur la thématique du cirque par la découverte d'albums en littérature, par la production d'écrits, et en arts visuels par la réalisation de clowns à la manière de Bernard Buffet et de Georges Seurat ainsi qu'à travers de poésies. Les enfants ont passé une très belle semaine.

"Il faut remercier l'amicale laïque qui a financé ce projet cirque en très grande partie." Justine Coquelin.


Océanopolis

Les élèves de PS MS GS CP de la classe de Mme Nédellec se sont rendus à Océanopolis mardi 29 juin. Ils ont participé à une visite guidée du pavillon tropical : découverte des poissons multicolores, des requins, de la serre tropicale... Ils ont ensuite poursuivi la visite des pavillons Bretagne et polaire.

Cette sortie est financée par l'Amicale Laïque du RPI ST PEVER/ST ADRIEN.

Le journal des maternelles
Episode 10

A la manière des aborigènes

Durant ces 3 semaines nous avons réalisé des œuvres à la manière des aborigènes
un animal et l'initiale de notre prénom. Toutes les ouvres sont à bases de points.

Parcours d'équilibre

Nous avons aussi eu la chance d'aller voir un petit morceau d'entrainement des CP, lors d'une intervention cirque.

Durant ces 3 semaines, nous avons aussi relu les livres du prix des incorruptibles et nous avons lu une série de livres d'une même auteure. Nous avons lu les livres de Katharina Valckx. Voici les livres lus : « haut les pattes », « Billy cherche un trésor », « la fête de Billy », « cheval fou », « Billy et le gros dur », « le bison », « coco panache », « Jo, le très vilain petit canard », « la chaussette verte de Lisette », « le bon côté du mur », « laissez-moi tranquille », « J'en rêvais depuis longtemps », « la bonne étoile de taupe » et « il neige ».


Le journal des maternelles
Episode 9

En art plastique, durant ces 3 semaines, nous avons terminé les cadeaux de fêtes des mères et fêtes des pères. Comme la fête des pères n'est toujours pas passée… Nous gardons toujours le secret. Nous avons également réalisé une œuvre à la façon de Joan Miro, peintre espagnol. Voici quelques-unes des réalisations :


En sport nous avons réalisé beaucoup de parcours associant slalom, saut en course, saut à pieds joints et lancé de balles.

En vocabulaire nous continuons toujours le thème commencé il y a 4 semaines qui est celui des contes. Nous faisons des nouveaux jeux de tri et catégorisation de mots. Nous travaillons notamment à trouver des points communs entre deux cartes images. Nous continuons de réaliser les ateliers autonomes, qui ont changé il y a 3 semaines. En littérature nous avons travaillé sur le livre « c'est moi le plus fort » de Mario Ramos. Nous avons raconté l'histoire grâce à des cartes personnages. Durant cette période, nous avons lu des livres du même auteur que celui de « c'est moi le plus fort », en voici les titres : « le plus malin », « c'est moi le plus beau », « mon ballon », « loup loup y es-tu ? », « le loup qui voulait être un mouton », « Le roi, sa femme et le petit prince », « au lit petit monstre ! », « le roi est occupé » et « le monde à l'envers ».

Le journal des maternelles
Episode 8

Depuis le retour de vacances de printemps nous avons travaillé sur un artiste : Vassily Kandinsky. C'est un peintre d'origine russe, qui est l'un des fondateurs de l'art abstrait. Nous avons réalisé une de ses œuvres à base de ronds. Nous avons également commencé les cadeaux de la fête des parents, mais chut, c'est un secret pour le moment.



En vocabulaire nous avons terminé les mots du thème de la mer et nous avons commencé d'apprendre les mots du thème des contes. Nous continuons toujours notre travail de tri et catégorisation d'objets, animaux, lieux… Nous réalisons toujours nos ateliers autonomes, ateliers qui changent toutes les 3 à 4 semaines.


Les Incorruptibles

En littérature nous avons lu une série de livres qui fait partie de la sélection des Incorruptibles (association qui vise à susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes). Nous en avons lu 5 : La bonne étoile de Taupe - J'en rêvais depuis longtemps - Le bon côté du mur - Laissez-moi tranquille - Il neige ! Nnous avons discuté des thèmes abordés, des personnages… Et tout à la fin, nous avons élu notre livre préféré. Et le gagnant a été « le bon côté du mur » par 8 voix sur 17.


Mariane-Nédellec

A nos pinceaux



Mariane Nédellec

Développement durable

Cette année, l'école de St Adrien a été labellisée Ecole en Démarche de Développement Durable au niveau 1

Les élèves de TPS PS MS CP ont bénéficié de deux interventions du centre de Valorys durant le mois de janvier. La première intervention portait sur le tri des déchets. Les élèves ont appris à trier les déchets en fonction de la poubelle des ordures ménagères ou de la poubelle jaune. Lors de la seconde intervention, l'animateur de Valorys a présenté aux élèves un kamishibaï intitulé "Lila et le chou fleur".

Première intervention

Dans un premier temps l'animateur est venu nous sensibiliser au tri des déchets. Nous avons appris, ou revu tous les principes de tri. L'animateur était venu avec sa copine Woops, la poubelle noire. Elle était très triste, elle avait très mal au ventre car elle avait mangé trop de déchets et surtout des déchets qui pouvaient être triés et mis dans d'autres poubelles que la poubelle noire. Nous l'avons donc tous aidé à trier les différents déchets en les mettant dans la poubelle jaune, le composteur, les conteneurs à verres, les boites à piles… Après avoir retrié tous les déchets de Woops, il ne restait dans son ventre que les mouchoirs et les masques. Woops avait retrouvé le sourire grâce à nous ! Voilà ce que nous avons appris et que nous essayons de mettre en pratique en classe et si possible à la maison.

La poubelle jaune  : recueille la famille des plastiques, des cartons, du métal, papiers.
Le conteneur à verre  : recueille tous les récipients en verre.
La boite à piles : recueille les piles en tout genre.
Le composteur  : recueille toutes les épluchures de fruits et légumes, les déchets organiques…
La poubelle noire  : le reste des déchets qui ne peut être trié, comme les mouchoirs, le sopalin, les masques…

Une fois ce premier tri effectué nous nous sommes même déguisés en différents déchets
et nous nous sommes triés dans les bonnes poubelles.

Famille Plastiques - poubelle jaune

Famille Pots en Verre - conteneur à verre


Famille Métal - poubelle jaune


Famille Carton - poubelle jaune

Nous avons adoré cette animation. Nous avons appris beaucoup de choses et avons décidé de faire notre possible pour suivre les règles de tri autant à l'école qu'à la maison.

Deuxième intervention

Dans un deuxième temps l'animateur de valorys est revenu nous voir pour nous raconter l'histoire de Lila et le chou-fleur. Il nous à conter cette histoire à l'aide d'un Kamishibaï, qui est une technique de conte d'origine japonaise où les images défilent dans un petit théâtre en bois. L'histoire de Lila nous fait découvrir le jardin d'Urbain, ses cultures et sa patience qui permet une approche de l'écosystème qui nous entoure. Les amis du jardinier (crapaud et coccinelles) et ses ennemis (limaces et pucerons) nous invitent à comprendre les bons gestes de consommation (à opposer au gaspillage alimentaire).


Nous avons beaucoup apprécié cette histoire, nous avons particulièrement aimé sa présentation au travers du kamishibaï
.

Photos et textes - Mariane Nédellec

Compte rendu d'activités

Mariane Nédellec
Voir les photos                                                                  Article Ouest-France

La cour de récréation

L'Amicale Laïque de ST-ADRIEN a financé un circuit à vélos et un circuit de balles et voitures pour l'école de ST-ADRIEN. (Petite explication pour éviter tout quiproquo : Lors de la création du RPI, les deux amicales ont "fusionné" pour donner naissance à l'amicale du RPI. Les deux amicales avaient conservé des fonds propres - en réserve au cas où le RPI n'aurait pas fait long feu. Saint-Adrien a tenu - et c'est tout à son honneur - à financer ces deux circuits sur les fonds de réserve de l'ancienne amicale, à hauteur de 3.000,00 €).

POLE ENFANCE JEUNESSE

Le Pôle Enfance Jeunesse de Leff Armor communauté se situe sur trois sites
au Moulin de Blanchardeau à Lanvollon,
au Pass'Age à Plouagat
Place Jean Zay à Plouha.

Accueils de loisirs à destination des enfants de 3 à 11 ans et Activités pour les jeunes de 12 à 17 ans pendant les vacances et les mercredis - Cap Sports et Animations pour les 6/11 ans - Point Information Jeunesse (PIJ).

Le Pass'Age

Moulin de Blanchardeau

Plouha

Jeunesse

https://www.leffarmor.fr/listes/enfance-jeunesse/

Compte rendu de la commission Enfance Jeunesse