Une équipe totalement renouvelée pour l'année 2009-2010


(de gauche à droite) : Sabine Gillet et Mélody Ruffet

La rentrée scolaire a été marquée par l'arrivée d'une toute nouvelle équipe pédagogique. Sabine Gillet est la nouvelle directrice de l'établissement. Elle arrive du département du Nord. Elle aura en charge, la classe de petite, moyenne et grande sections de maternelle ainsi que le cours préparatoire.

Les enfants ont fait connaissance avec une nouvelle professeur des écoles, au niveau de la classe de CE 1, CE 2 et CM. Mélody Ruffet arrive de Guingamp. Elle remplace Anne Gaurier.

Les effectifs sont stables avec trente-quatre élèves. Au niveau du personnel, il n'y a pas de changement. Aux côtés des enseignantes, on retrouve Jeannie Taupin pour la cuisine, et Danièle Constant comme aide maternelle. Les projets de rencontres devraient être reconduits avec les écoles de Saint-Adrien et Plésidy

Photo et article : Ouest-France du 05/09/2009


 

 

           

Travaux réalisés dans le cadre du comice agricole

Animaux extraordinaires

           

Léa au Parlement des Enfants
Le 5 juin prochain, Léa Guélat prendra la direction de Paris et plus spécialement du Palais Bourbon. Elle prendra place dans l’hémicycle et siégera au sein du Parlement des enfants.

En début d’année Mélody Ruffet a déposé sa candidature pour représenter avec sa classe de CM2 la circonscription électorale de Guingamp à la 16ème édition du Parlement des enfants organisée conjointement par le président de l’Assemblée Nationale et le ministre de l’Éducation Nationale.

Elections : En novembre, la bonne nouvelle tombait : la classe était retenue. Il ne restait plus qu’à se mettre au travail. Les élèves ont d’abord élu délégué et suppléant de manière tout à fait démocratique, avec passage dans l’isoloir et vote déposé dans l’urne prêtée par la commune. Léa Guélat était élue déléguée et Baptiste Nédellec, suppléant. Cette étape du projet a été l’occasion de mener un travail sur l’assemblée nationale, les députés, la déclaration des droits de l’enfant...

Proposition de loi : La classe a ensuite rédigé une proposition de loi sur un des deux thèmes proposés. Pour 2009-2010, les classes étaient invitées à réfléchir sur un des deux thèmes suivants : "Les droits de l’enfant" ou "La sécurité et la santé, risques et prévention". Les enfants ont choisi le premier thème. Partant du fait que chaque enfant a un droit d’accès à la culture, ils ont fait le constat que dans certains domaines comme les expositions par exempe les enfants des zones rurales n’ont pas tout à fait la même chance que les enfants des zones urbaines. Ils ont donc décidé de proposer la mise en place d’un "camion musée", équipé pour accueillir des enfants diversement handicapés, qui sillonnerait les communes rurales.

Visite de la députée : Toujours dans le cadre de ce projet, les élèves ont reçu en classe la visite de Marie-Renée Oget. Cette rencontre a été l’occasion pour eux de vérifier les acquis faits en classe au cours du projet et de poser les questions qui pouvaient encore leur trotter en tête sur cette institution. Et bien sûr elle a été l’occasion de présenter à la députée la proposition de loi qui sera annoncée lors de la séance du 5 juin prochain qui rassemblera au Palais Bourbon les 577 délégués juniors des classes participantes.

Photos et article Monique Mazévet "Le Télégramme"

 

Pourquoi ? Comment ?
En début d'année scolaire, la grande classe de l'école Angéla-Duval a décidé de poser sa candidature pour siéger au parlement des enfants à Paris. Léa Le Guélat sera la représentante de la circonscription. Explications.

Le parlement des enfants,c'est quoi ?
Renouvelé depuis 1994, le parlement des enfants offre aux élèves, une leçon d'éducation civique grandeur nature. Chacune des classes de CM 2 qui y participe est invitée à élaborer, collectivement, une proposition de loi et à élire un délégué junior. Le jour du vote solennel au palais Bourbon, les délégués juniors choisissent la meilleure loi parmi les trois sélectionnées par un jury national. L'opération prévoit la participation d'une classe de CM 2 par circonscription électorale.


Léa au côté de son suppléant Baptiste Nédélec

Quand ?
Chaque délégué junior (Léa Le Guélat pour la circonscription), élu par sa classe, se rendra le samedi 5 juin, à l'Assemblée nationale à Paris. Placés en salle de commission, le matin, les délégués juniors discuteront des trois propositions de loi sélectionnées par le jury national (réuni le 6 mai). Ils assisteront, l'après-midi, à la séance officielle au cours de laquelle ils siégeront dans l'hémicycle à la place du député de leur circonscription. Par un vote solennel, ils désigneront alors la proposition de loi, lauréate du 16e parlement des enfants.

Trois propositions de loi
La première proposition vise à installer de nouvelles règles de sécurité dans les villes et les villages situés près de l'eau, pour prévenir et préparer les citoyens aux risques de submersion ; la deuxième permettra la participation d'élèves représentants de leur classe au conseil d'école de leur établissement scolaire pour exprimer leurs idées et questions concernant leur vie à l'école ; la troisième visera à responsabiliser les pouvoirs publics et les industries de jeux vidéo dans l'éducation à la santé et la protection des enfants et des adolescents contre la cyberaddiction.

Photo et article Véronique Steunou "Ouest-France du 25 mai 2010"

Remise de dictionnaires

Le Maire a souhaité marquer leur passage à l'école de Saint Péver en offrant un dictionnaire à Dorian OLLIVIER et Baptiste NEDELLEC. Ces deux élèves partent en 6ème l'année prochaine. Les dictionnaires ont été accompagnés par un petit mot du Maire en leur souhaitant bon vent et bonne route pour les années à venir.

Les deux institutrices, Sabine Gillet et Mélody RUFFET quittent Saint Péver. Le maire et la Municipalité leur ont offert un bouquet de fleurs pour les remercier du travail accompli durant l'année scolaire.

Au revoir maîtresses !


Photo du 2 juillet 2010

Bonnes vacances à tous.