Année scolaire 2010-2011

L'école Anjela Duval connaît à nouveau du changement avec le remplacement des deux institutrices en poste l'an dernier. Les 33 enfants accueillis dans l'établissement sont répartis en deux classes.

La classe de maternelle/CP est à la charge de Manon Appriou. La jeune femme est originaire de Morlaix; elle était depuis deux ans directrice de l'école de Bulat-Pestivien et enseignait en classe de CE/CM.

Carine Paineau-Charton a la charge de la classe de CE/CM; originaire de Ploufragan, elle arrive de Mûr-de-Bretagne; elle entame sa quatrième année d'enseignement et assure également le poste de directrice.

A souligner que Mélody Ruffet, qui était déjà en poste l'an dernier dans cette école, est à nouveau présente; elle est chargée de l'animation et du soutien.

Article et photo : Monique Mazévet (Le Télégramme)

          

L'équipe pédagogique de l'école est totalement modifiée cette année avec l'arrivée de deux nouvelles enseignantes. Carine Paineau-Charton prend la direction de l'établissement. Elle aura en charge la classe de cours élémentaire et de cours moyens.

La directrice qui arrive de Mûr-de-Bretagne aura 19 élèves dans sa classe. Dans la classe de maternelle et de cours préparatoire, Manon Appriou, qui arrive de Bulat-Pestivien, a fait connaissance avec ses 18 élèves.

Les deux enseignantes se sont déjà concertées pour parler des projets. Les enfants de CE et CM mettront une correspondance en place avec leurs petits camarades de Caurel, au mois de janvier. Les enseignantes prévoient aussi la mise en place d'un journal de l'école et un travail sur le système solaire. Les rencontres avec les écoles de Saint-Adrien et de Plésidy seront également reconduites.

Article et photo Ouest-France du 04/10/2010 - Véronique Steunou


Manon Appriou et Carine Paineau-Charton, les deux nouvelles enseignantes

Les deux classes presque au complet

Au revoir maîtresse

"Pour son départ, ce jour 25 janvier 2011, l'amicale laïque est heureuse d'offrir à Manon Appriou, maîtresse des CP et CE1, une orchidée. Nous la remercions de sa gentillesse, de son accueil et de son travail accompli auprès des élèves. La classe des CE1 sera désormais confiée à Carine Paineau-Charton et celle des CP à Mélody Ruffet. Nous souhaitons à Manon une bonne continuation."

Les écoliers au collège

Les 17 élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l'école Anjéla Duval ont été accueillis au collège Jules Ferry de Bourbriac. Il s'agissait de leur faire découvrir un établissement où certains d'entre eux seront peut-être scolarisés dès la rentrée prochaine ou les années suivantes.

C'est M. Monfort, professeur de technologie, qui les a d'abord pris en charge. Après leur avoir expliqué la estination de chaque bâtiment du collège, il les a conduits pour une heure dans la salle spécialement destinée à la matière qu'il enseigne.

Mme Le Nôtre a pris le relais dans la salle consacrée aux Sciences de la vie et de la terre puis le groupe a rejoint Mme Rondet au centre de documentaion et d'information.

Les jeunes visiteurs ont été un peu intimidés de se trouver dans un établissement bien plus grand que leur école et avec tant d'élèves et de professeurs. Ils ont découvert un univers différent du primaire et aussi un établissement où tout est fait au niveau pédagogie, accompagnement, matériel moderne, locaux, pour que chaque élève réussisse le mieux possible.

Monique Mazévet (l'Echo du 20 avril 2011)

Remise de dictionnaires

Comme le veut maintenant la tradition, au nom de la municipalité, le maire a remis un dictionnaire à chacun des écoliers qui vont faire leur rentrée au collège en Septembre prochain. Samuel, Léa, Romane, Louana et Gwendoline se retrouveront au collège de Bourbriac, tandis que Angeline rejoindra le collège A. Camus de Guingamp. "Qu'ils continuent à bien travailler comme ils ont su le faire à l'école de Saint-Péver."

Ce fut aussi l'occasion de dire au-revoir aux deux maîtresses qui nous quittent pour d'autres horizons. Carine Paineau sera en poste à l'I.M.E. du Valais à Cesson. Mélody Ruffet qui aurait bien aimé rester à Saint-Péver est nommée sur un poste de remplaçante dans le secteur de Guingamp. Des regrets mais pas d'inquiétude cependant puisqu'un maître et une maîtresse sont nommés pour la rentrée.

Un maire heureux - deux maîtresses souriantes - de jolis bouquets champêtres que l'on doit à Lionnel.