AVAUGOUR 2014

FÊTE de la FORÊT


Il sera possible de s'initier à la grimpe d'arbres dans le bois d'Avaugour. (Photo d'archives).

AVAUGOUR. Une fête au coeur de la forêt

À pied, à cheval ou à vélo ! Ce week-end, le public pourra vivre la Fête de la forêt comme il le souhaite. Pour les dix ans de cette manifestation, le Département a prévu un programme d'animations consistant. Il a choisi le massif forestier d'Avaugour - Bois-Meur, situé sur les communes de Saint-Péver, Lanrodec, Boquého et Saint-Fiacre, pour inciter les Costarmoricains « à découvrir gratuitement le monde de la forêt ».

Parcours sylvicole : L'accueil du public s'articulera autour d'un village de 700 m² qui sera implanté à la ferme du Bois-Meur, à Saint-Péver. Il sera le point de départ de plusieurs circuits : des circuits familiaux de découverte du patrimoine, un parcours sylvicole pour comprendre la gestion de la forêt, des balades en calèches, des randonnées pédestres, balade à VTT... Des courses d'orientation sont également prévues, en solo ou en nocturne. La Fête de la forêt se vivra aussi à travers des spectacles, de la grimpe d'arbres, la construction de cabanes, des ateliers de fabrications de jeux en bois, du lancer de couteau, du tir à l'arc...

Les spectacles : « Family Neketel's », véritable show à l'italien, samedi, à 15 h, sur le village ; « La véritable histoire de Taliesin », l'histoire de Guyon devenu le plus grand magicien du monde chantée par Louis-Jacques Suignar et Yann-Guirec Le Bars, samedi et dimanche, à 16 h 30, sur le site des deux étangs ; « Cabhan », chansons de pub d'Irlande, samedi, à 18 h, sur le village ; et « Couleurs jazz », un ensemble d'une cinquantaine de chanteurs et d'une dizaine de musiciens au service du jazz, dimanche, à 15 h, sur le village. Pratique Les horaires de la Fête de la forêt : samedi, de 10 h à 20 h, et dimanche, de 10 h à 20 h. Des parkings sont prévus à proximité du la ferme du Bois-Meur. Restauration sur place. Gratuit.

© Le Télégramme - sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/guingamp/avaugour-une-fete-au-coeur-de-la-foret-09-10-2014-10378640.php

La forêt d'Avaugour se prépare à la fête

Les agents forestiers du département réunis dans la forêt d'Avaugour et Bois-Meur pour préparer la grande fête.(article et photo Ouest-France du 10 octobre 2014)

Ce week-end, la forêt située dans les communes de Saint-Péver, Lanrodec, Boquého et Saint-Fiacre, montre qu'elle est à la fois refuge pour plantes et animaux, productrice de bois et terrain de jeu.

Bois-Meur, une forêt plate, couverte de résineux, traversée de larges allées aérées. Avaugour, sa voisine très différente avec son relief accidenté, ses feuillus plantés drus, ses petits chemins tortueux. Voilà dix ans que le conseil général a acquis les deux massifs, à cheval sur les communes de Saint-Péver, Lanrodec, Boquého et Saint-Fiacre.

« Trois objectifs ont été retenus en matière de gestion de la forêt, explique Alain Bochen, chef du service Aménagement rural et forestier : une production sylvicole exemplaire et raisonnée, la protection et la valorisation du patrimoine naturel et de la diversité, l'ouverture au public et à la pratique de la randonnée»

Ainsi, les deux agents forestiers permanents d'Avaugour gèrent-ils les coupes de bois (labellisé et certifié) et les plantations. Une activité qui rapporte 230 000 € par an et qui, d'année en année, valorise la forêt. Ils prennent aussi soin du milieu qui recèle de nombreuses espèces rares ou menacées comme les bouvreuils pivoines, les gobe-mouches gris ou encore le triton alpestre et la grenouille agile...

Ils entretiennent aussi les 38 km de chemins de randonnée créés sur les 1 130 ha, vérifient la solidité des beaux chênes dédiés à la grimpe d'arbre ou encore forment les chasseurs à la sécurité. En ce moment, ils sont tout à la préparation de la fête.

La forêt d'Avaugour en fête, ce samedi 11 et dimanche 12, de 10 h à 20 h, dans la forêt d'Avaugour- Bois-Meur, à partir de la ferme de Bois-Meur (Saint-Péver) ; plusieurs itinéraires de randonnées, courses d'orientation, spectacles, balades à dos d'âne, grimpe d'arbres... Restauration sur place. Gratuit.

La fête de la forêt d'Avaugour gâchée par la pluie

Promenades à calèches, démonstrations de travaux effectués en forêt, randonnées et expositions ont rythmé la journée. Pascal Le Coz - Article et photo Ouest-France du 13/10/2014

Très prisée samedi par le public, la fête départementale de la forêt, sur le site d'Avaugour et Bois-Meur, a souffert d'une météo déplorable dimanche. Pourtant, certains n'ont pas hésité à chausser les bottes et enfiler le ciré pour venir à la rencontre des professionnels et des associations présents pour l'occasion.

Les calèches ont fait la joie des visiteurs qui ont pu découvrir le massif forestier, installés confortablement dans leur siège. Au gré des allées, les professionnels ont, malgré la pluie, fait fonctionner leurs machines et, dans les moindres détails, en ont expliqué les utilisations. Dans le village dressé à proximité de la ferme du Bois-Meur, le public a pu profiter d'abris et découvrir le travail des artisans ou bénéficier des explications des membres des diverses associations présentes.