RESTUDO 2016

              

Samedi 21 mai en soirée, en lever de rideau, le repas des bénévoles, avant le coup d'envoi de la préparation du pardon qui aura lieu cette année le dimanche 19 juin. Quatre-vingts bénévoles ont répondu à l'invitation du président de l'association Maurice Moisan pour un repas crêpes. "Il est important de motiver les troupes et s'assurer du soutien du plus grand nombre - rien de tel qu'une soirée conviviale".

Samedi 4 juin - Restudo 2016 - C'est parti ! Première étape du pardon, le nettoyage de la fontaine.

Samedi 11 juin - Deuxième étape - Mise en place des tentes

Jeudi 16 mise en place des tables et bancs - nettoyage de la chapelle
Vendredi 17 le parquet et les camoins frigo et sono

Samedi 18 dernières finitions
De l'eau dans la fontaine et des fleurs dans la chapelle

              

Le Pardon

              

Après le bénédiction les chevaux se sont baignés
Le traditionnel pardon de Restudo a attiré la foule dimanche. Notamment à l'heure de la baignade des chevaux et des cavaliers dans les eaux de la fontaine, toute proche de la chapelle

Autour de la petite chapelle de Restudo, l'agitation va bon train. Il est bientôt midi, ce dimanche, et les bénévoles s'activent à la préparation du repas. Dans le petit édifice, les trompes de chasse du Rallye d'Avaugour annoncent la fin de l'office religieux célébré en cette journée de pardon.

Or, en contrebas de la chapelle, la foule commence à s'amasser autour de la petite fontaine. Tandis que dans le pré attenant, cavaliers et chevaux se préparent à l'arrivée du prêtre qui va les bénir. Une quinzaine de bêtes, montées par leur propriétaire, s'alignent sur un même rang pour recevoir cette bénédiction. Une tradition qui, immanquablement, précède la baignade. Car paraît-il « les chevaux doivent se baigner dans un étang à proximité de la chapelle ou sauter le déversoir de la fontaine, pour être protégés tout au long de l'année », relate l'un des cavaliers.


Au premier plan Régina montant Lanrivanez et Julien sur Uhlan, ont lancé les réjouissances
Et cette baignade est un moment très prisé par les participants, mais aussi par le public. La famille Adelin, de Langueux, lance les réjouissances. « Ça fait quinze ans qu'on vient, quinze ans qu'on fait plouf », remarque André. Lui, dans un premier temps, accompagne sa femme Régina, qui monte Lanrivanez, et Julien, bien installé sur Uhlan.Les deux postiers bretons seront vite rejoints par d'autres chevaux dans le bain. Un bain qui, comme l'a prédit André, s'est soldé par un gros plouf pour le père et le fils, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Une journée, somme toute, émaillée par bien d'autres festivités.
Article Ouest-France du 20 juin 2016 - photo et article Fabienne MENGUY