RESTUDO 2015

Samedi 6juin
Nettoyage de la fontaine


Le pardon de Restudo commencera le samedi 20 juin, mais les membres de l'association de sauvegarde de la chapelle sont déjà sur le pied de guerre. Pelle, pioche, débroussailleuse, tout était de sortie pour que le site soit resplendissant lors de la fête. Le soleil fait preuve d'agressivité mais les manches sont retroussées et la motivation n'en est que plus forte. « Nous allons nettoyer l'étang puis le site dans son ensemble », s'enthousiasme Maurice Moisan, président de l'association. En tout, c'est une quinzaine de membres qui sont aux petits soins pour le site de Restudo.

Article et photo Le Télégramme du 10 juin 2015 - Baptiste Le Briquir

Samedi 13 juin
Mise en place des tentes

Après l'effort le réconfort

Lundi 15 juin
Grandes eaux dans la chapelle


Un président heureux entouré des "ses deux femmes".

Vendredi 19 juin
Mise en place du parquet

Samedi 20 juin
Dernières touches


Titif et Michel les deux derniers des "Mohicans".

Dimanche 21 juin
Le Pardon
(Cliquer sur l'image pour agrandir)




Restudo

Plus de 1000 personnes au pardon :

Le pardon de Restudo s'est déroulé le week-end dernier, en lieu et place du site de la chapelle du même nom. Les gens sont venus en nombre pour ce rendez-vous. Les festivités du pardon de Restudo ont démarré samedi par un concours de boules disputé par 24 doublettes puis une soirée disco, animée par Paulo, a rassemblé environ 200 personnes autour du Tantad dressé dans un champ près de la chapelle.

Bénédiction des chevaux :

Dimanche matin, le cortège, dans lequel avaient pris place chars à bancs, cercle celtique, enfants et adultes portant le costume breton, musiciens, chevaux et cavaliers, Rallye d'Avaugour, s'est composé au bourg pour rejoindre le village distant de près de 4 km. Après la messe, célébrée par l'abbé Morcel et suivie par de nombreux fidèles, les visiteurs se sont rassemblés autour de la bénédiction des chevaux avant de s'empresser autour de la fontaine pour la baignade des chevaux, toujours un moment fort du pardon. Les bénévoles du comité de quartier n'ont ensuite pas chômé pour servir les 650 personnes qui ont pris part au repas champêtre. Les animations (dont un concours de boules qui a rassemblé 89 doublettes) se sont poursuivies tout l'après-midi sous un soleil magnifique. Au final, les organisateurs estimaient les visiteurs à plus de 1.000 sur le site.

Les vainqueurs des concours de boules : Samedi, Julien Le Cocq et Anthony Gautier ; dimanche, premier prix (Guillou et Guillou), deuxième prix (Nico et Gilles).

Deux petites "erreurs" se sont glissées dans l'article : Le hameau de Restudo n'est pas à 4 kms du bourg. Et il de s'agit pas des bénévoles du quartier mais des bénévoles de l'Association.
Article Le Télégramme du 24 juin 2015



Chevaux et cavaliers sont rentrés, sans trop de difficultés, dans l'eau de la fontaine.
Adelin Julien, propriétaire de deux chevaux de trait breton, lui, n'imagine pas rater ce moment fort. « Ça fait treize ans que je viens, explique le Langueusien. C'est important d'être là pour que ces petites fêtes ne disparaissent pas. C'est un moment de plaisir, durant lequel nous pouvons montrer nos chevaux, une race qui a bien failli disparaître. »

Pardon de Restudo

les chevaux bénis par l'abbé Morcel

La chapelle de Restudo, d'habitude si paisible, a vécu tout le week-end au rythme de son pardon. Après la messe hier, le moment fort était la baignade des chevaux dans la fontaine.

Les cavaliers attendent dans le champ, à quelques pas de la fontaine. L'abbé Francis Morcel, de la paroisse de Guingamp, est en chemin. Le soleil de midi commence à chauffer. Dans quelques instants, les montures auront le droit à leur moment de rafraîchissement.

Comme chaque année, l'homme d'église bénit les animaux. Ces derniers peuvent alors aller s'immerger dans le bassin. La foule grossit. Croyants ou simples visiteurs, tous attendent ce moment.

Article et photo Ouest-France du 22/06/2015