Que s'est-il passé le 8 mai 1945 ?

Après la bataille de Berlin qui se termine le 2 mai 1945 par la victoire soviétique sur les troupes allemandes, le Troisième Reich s'effondre. Dans un premier temps, c'est le 7 mai 1945 à Reims, où se trouvait le quartier général des forces alliées en Europe occidentale dirigé par le général américain Eisenhower, qu'est signée la reddition de l'armée allemande. Les combats doivent cesser le 8 mai à 23h01. Les représentants du Haut Commandement allemand signent un nouvel acte de capitulation à Berlin le 8 mai 1945 à 23h01 en présence des représentants de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France.

8 mai 2024

La cérémonie au monument aux morts aura lieu à 11h00. Elle sera suivie du traditionnel "repas des aînés" servi à la salle polyvalente et préparé par le restaurant "Le Moulin à Fouler". Inscription pour le 2 mai à la mairie.

Saint-Péver
8 Mai 2024

Potage de légumes

Cabillaud et sa fondue de poireaux

Assiette de fromage et salade

Fraisier

Café

Blanc Sauvignon
Rouge Bordeaux
Rosé Loire

              

8 mai 2023

La cérémonie au monument aux morts a eu lieu à 11h00. Elle a été suivie d'un vin d'honneur, offert par la municipalité et servi par le Bar de la Mairie. Le 8 mai est le jour du traditionnel "repas des aînés". Après la cérémonie et le vin d'honneur, les quelques trente convives se sont rendus au restaurant "le Saint-hernin" à Ploumagoar.

              

8 mai 2022

La cérémonie au monument aux morts a eu lieu à 11h00. Elle a été suivie d'un vin d'honneur, offert par la municipalité et servi par le Bar de la Mairie. Le 8 mai est le jour du traditionnel "repas des aînés". Faute de pouvoir trouver un traiteur pour organiser le repas à la salle des fêtes, les quelques trente convives se sont rendus au restaurant "le Saint-hernin" à Ploumagoar. C'est exceptionnelement que Joseph et son épouse nous ont ouvert les portes de leur restaurant. Un grand merci aux deux serveuses qui ont accepté de travailler en ce dimanche.

Au restaurant "Le Saint-Hernin"

Joseph, son épouse Florence, Suky, le maire Jean Jourden et Marine qui habite à Saint-Péver.

              

8 mai 2021

Le maire Jean Jourden a déposé une gerbe au pied du monument aux morts.
Il était entouré de Pascale Le Yan, adjointe au maire, Hélène Bahezre et Philipe Maingourd, conseillers municipaux.

Espérons que l'an prochain, la cérémonie se déroule de façon "normale".

              

8 mai 2019

Une assemblée bien maigre pour cette commémoration.
De nombreux absents au repas offert par la municipalité aux "plus de 60 ans".
Le doyen et la doyenne ont bien répondu présents.
Photos Véronique Lucas et Manon Le Yan



Saint-Péver
8 Mai 2019


Kir

Potage

Assiette terre mer
salade, foie gras, toasts, confiture de figue
saumon fumé, vrevettes

Veau Marengo et ses garnitures

Salade, croustillant, camembert
pomme caramélisée

Bavaroise

Café

              

8 mai 2018

Le dépôt de gerbe au Monument aux Morts à 11h30 était suivi d'un vin d'honneur servi par le bar de la Mairie à la salle polyvalente. Une trentaine de convives ont pris part au repas offert par la municipalité aux personnes de plus de soixante ans - repas préparé et servi par le traiteur Le Ru de Bourbriac.


Saint-Péver
8 Mai 2018


Kir

Potage

Cassolette de poissons

Noix de veau sauce forestière et ses garnitures

Salade fromages

Café gourmand


Repas offert par la Municipalité



Cliquer sur la photo pour agrandir

              

8 mai 2017

Le dépôt de gerbe au Monument aux Morts à 11h30 a été suivi d'un vin d'honneur servi par le bar de la Mairie à la salle polyvalente. 35 convives ont ensuite pris part au repas traditionnel, offert par la municipalité aux personnes de plus de soixante ans - repas préparé et servi par le traiteur Le Ru de Bourbriac.



Saint-Péver
8 Mai 2017

Kir

Potage

Cassolette de la mer

Cuisse de pintade farcie et ses garnitures

Salade fromages

Coulant au caramel

Café ?


Repas offert par la Municipalité

              

8 mai 2016

La tradition s'était perdue - les enfants de l'école venaient chanter la Marseillaise devant le monument aux morts lors des cérémonies de commémorations. Une douzaine d'enfants étaient présents cette année, renouant avec la tradition. Ils ont été applaudis par l'assistance impressionnée par leur performance. Ils reviendront l'an prochain et feront sans doute des émules.


En France, le 8 mai est un jour aux significations multiples. Ce jour ferié rappelle tout d'abord la victoire des Alliés sur le théâtre européen dans la Seconde guerre mondiale et la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945. Mais ce jour est aussi lié au souvenir tragique des massacres de Sétif, en Algérie et à des célébrations honorant la mémoire de Jeanne d'Arc. 8 Mai 1945 : Le début du mois de mai 1945 marque l'effondrement du Troisième Reich. Le 30 avril, Adolf Hitler se suicide dans son bunker de la chancellerie tandis que les soldats soviétiques sont dans Berlin. Joseph Goebbels se donne la mort avec son épouse et ses enfants le 1er mai. Le lendemain, la Bataille de Berlin s'achève avec la capitulation du général allemand Helmuth Weidling et de ses hommes chargés de la défense de la capitale. Du 4 au 6 mai, l'ensemble des forces nazies se rendent aux Alliés.
Il y a deux documents de capitulation : La première capitulation du 7 mai à Reims - La deuxième capitulation du 8 mai à Berlin.
- Le général allemand Alfred Jodl, envoyé par Le grand-amiral Karl Dönitz qui est à la tête d'un gouvernement provisoire du Reich, signe la capitulation le 7 mai à 2h41 du matin. Ce moment historique a eu lieu dans une salle du Collège technique et moderne de Reims, qui était alors le QG des forces alliées.
- Seulement, cette signature n'est pas du goût de Staline, qui regrette l'absence de hauts-représentants soviétiques lors de cette signature. Une seconde capitulation est organisée le 8 mai dans la soirée à Karlshorst, près de Berlin. Cette fois, c'est le Commandant suprême de l'Armée rouge, Gueorgui Joukov, qui préside à la signature. C'est Wilhelm Keitel, commandant suprême des forces armées allemandes qui signe la capitulation. Elle rentre en application à 23h01 le 8 mai. A l'heure de Moscou, cette heure correspond au 9 mai à 01h01 du matin. Aujourd'hui, c'est le 9 mai qui est célébré comme le jour de la capitulation allemande en Russie. Sétif - Les massacres du 8 mai 1945 : Ce jour est également une journée du souvenir essentielle dans les relations franco-algériennes. C'est en effet le 8 mai 1945 que démarrent les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, dans une Algérie alors colonisée par la France. Le drame démarre le 8 mai. Une manifestation de nationalistes algériens, réclamant l'indépendance de leur pays, est organisée en marge d'un cortège célébrant la victoire des Alliés. Ils réclament notamment la libération de leur chef - Messali Hadj - chef du PPA (Parti Populaire Algérien), emprisonné par les autorités françaises. Celles-ci exigent que les manifestants ne portent ni armes, ni drapeau algérien. Lors de la manifestation, dans la ville de Sétif, un jeune scout musulman brandit un drapeau algérien au cur d'un quartier très majoritairement peuplé par une population d'origine européenne. La police tente de retirer le drapeau et des tirs éclatent entre manifestants et policiers. Un jeune homme de 26 ans, drapeau algérien à la main, est abattu par un policier. La panique et la confusion s'accroit alors que musulmans indigènes et populations d'origine européenne échangent des coups de feu. Le bilan dépasse les 20 morts de chaque côté. Dans les campagnes, des émeutes à l'encontre des populations d'origine européenne éclatent : 102 personnes sont tuées. Le gouvernement, mené par le général de Gaulle, envoie l'armée sur place. La répression  qui dure jusqu'au 22 mai - est terrible : exécutions sommaires, bombardements de villages, cérémonies de "soumission" au drapeau français. Le bilan officiel établi par les autorités françaises fait état de 1000 morts. En réalité, le bilan serait cinq à dix fois supérieur selon les historiens.

Jeanne d'Arc - sa fête est aussi le 8 mai : C'est en effet le 8 mai 1429 qu'une armée, menée par Jeanne d'Arc, est parvenue à délivrer la ville d'Orléans, assiégée par les Anglais. Chaque année, les fêtes johanniques d'Orléans célèbrent cet évènement, culminant avec un grand défilé dans les rues du centre-ville le 8 mai.

Dans un genre différent, le 8 mai est également un jour clef pour la droite nationaliste française. Au début du XXe siècle, l'extrême-droite, menée par l'Action française, organise son rassemblement le 8 mai devant la statue de Jeanne d'Arc à Paris. Dans les années 1970, le Front national participe à ces cortèges avant d'en prendre le leadership. C'est d'ailleurs Jean-Marie Le Pen qui décide de déplacer cette manifestation annuelle du 8 mai au 1er mai en 1988 : il s'agissait alors de tenir un meeting pour peser sur l'entre-deux tours de l'élection présidentielle. Depuis, le rassemblement organisé par le Front national continue de se tenir le 1er mai. D'autres groupes d'extrême-droite continuent, pour leur part, de défiler le 8 mai.(source : linternaute.com)

              

8 mai 2015



Voir la vidéo

Vendredi 8 mai, à 11h30, dépôt de gerbe au Monument aux Morts, suivi d'un vin d'honneur servi par le bar de la Mairie à la salle socio-culturelle. Le repas traditionnel, offert par la muncipalité et préparé par le traiteur le Rû de Bourbriac, a été servi à la salle des fêtes pour les personnes de plus de soixante ans. Une quarantaine deconvives ont pris part à ce repas.


              

8 mai 2014


Le salut des couleurs aux soldats morts pour la France


Jeudi 8 mai, à 11h30, dépôt de gerbe au Monument aux Morts, suivi d'un vin d'honneur servi par le bar de la Mairie à la salle socio-culturelle. Le repas traditionnel, offert par la muncipalité et préparé par le traiteur le Rû de Bourbriac, a été servi à la salle des fêtes pour les personnes de plus de soixante ans. Quarante cinq convives ont pris part à ce repas.


              

8 mai 2013


Comme chaque année, après la cérémonie au monument aux morts, l'assemblée s'est retrouvée devant un vin d'honneur servi par le bar de la mairie. Les plus de 60 ans se sont ensuite retrouvés à la salle polyvalente pour un repas offert par la municipalité. Une cinquantaine de personnes ont pu aprécié le repas dans une ambiance conviviale.

              

8 mai 2012

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Comme chaque année, après la cérémonie au monument aux morts, l'assemblée s'est retrouvée devant un vin d'honneur servi au Centre socio-culturel par le bar de la mairie. Les plus de 60 ans se sont ensuite retrouvés à la salle polyvalente pour un repas offert par la municipalité et servi par letraiteur "l'Oasis". Une cinquantaine de personnes ont pu aprécié le repas dans une ambiance calme et conviviale.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

              

8 mai 2011

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Comme chaque année, après la cérémonie au monument aux morts, l'assemblée s'est retrouvée devant un vin d'honneur servi au Centre socio-culturel par le bar de la mairie. Les plus de 60 ans se sont ensuite retrouvés à la salle polyvalente pour un repas offert par la municipalité et servi par le restaurant "Le Moulin à Fouller". L'après-midi s'est terminée par la projection de quelques photos anciennes, en particulier celles de Restudo 1955 (conservées sous forme de diapositives par Francis Philippe) et aussi la projection d'un film réalisé le 8 mai 1991 qui a permis de revoir de nombreux anciens aujourd'hui décédés pour la plupart. Une après-midi très conviviale.

              

8 mai 2010

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Cliquez sur la photo pour l'agrandir