Voeux 2025

Voeux au doyen
2 Janvier

Yves et Thérèse sont des habitués de la visite de la municipalité pour les voeux puisqu'il est notre doyen depuis 2017. Le protocole est toujours le même - un petit cadeau à chacun puis"des bulles" avec modération !

Voeux à la doyenne
4 janvier

Une première pour Thérèse, notre nouvelle doyenne entourée de Michel, Nathalie, Adeline, Guillaume, Régis et Pierre Yves

"Faisons connaissance !"

Thérèse est née à Plésidy le 20 juin 1936. Elle a fréquenté "l'école des sœurs" jusqu'à son certificat d'étude et est ensuite restée à la ferme jusqu'à sa rencontre avec Francis Thoraval de Kergroas en Saint-Fiacre. Francis était issu d'une famille de huit enfants. Ils se marient en 1958 et s'installent dans une ferme à Saint-Fiacre. Quelques années plus tard, le couple achète leur ferme du Rest en Saint-Péver. Thérèse et Francis auront quatre enfants – Michel, François, Nathalie et Pierre Yves. Francis décède en 1997. Thérèse a dix petits enfants et cinq arrière petits enfants, dont le dernier Lilouan qui a quatre ans « Et ce n'est peut-être pas fini ! », ajoute-t-elle. Thérèse vit donc seule au Rest depuis 27 ans. Elle avait un grand potager mais depuis l'an dernier « c'est devenu trop dur ». Elle adore les boules, les cartes et le loto qu'elle pratiquait avec ses copines Denise, Irène, Thérèse et Ida. Les boules, c'est fini ! Il ne reste plus que Ida pour les cartes et le loto. Thérèse conduit toujours « une voiture à boite automatique » pour ses courses qu'elle fait seule à Bourbriac, Guingamp ou Plouagat.

Cérémonie des voeux
Samedi 11 janvier

Allocution du maire Jean Jourden

Lors de son allocution monsieur le maire a tout d'abord souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants de la commune et aux deux nouveaux nés de l'année 2024 Maelye et Alma avant d'avoir "une pensée pour ceux qui nous ont quittés et leurs proches". Jean Jourden a souhaité le meilleur pour la commune et tous ses habitants. Il a remercié son conseil municipal, le personnel de la commune, l'équipe éducative pour leur investissement puis toutes et tous les bénévoles des associations "pour les nombreuses animations de qualité qu'elles proposent tout au long de l'année". Et bien sûr au coeur du sujet l'extension de la salle des fêtes par un local de rangement et le projet d'aménagement du bourg et de la place. "Le réseau de collecte des eaux de pluies a été mis au norme. Le bourg a déjà changé de visage. Deux carrefours ont été redessinés. La fin des travaux est prévue pour l'été. D'ici là, il va falloir s'armer de patience. Le résultat n'en sera que plus beau! ... Le coût total de l'opération s'élève à 481.828,00 € HT. financé à près de 50% par des subventions et pour le reste par nos fonds propres et un emprunt de 150.000,00 €... Les finances de la commune sont en bonne santé... Les taux d'imposition n'ont pas et ne seront pas augmentés..."
Jean Michel Geffroy, président de Leff Armor communauté a ensuite pris la parole. Entre autres sujets, il a abordé, l'arrivée de la fibre optique, le plan d'urbanisme (PLUI), la gestion de l'eau prise maintenant totalement en charge par la communauté de communes, les ordures ménagères et le tri des déchets...
Monsieur le Sous-péfet est arrivé un peu plus tard. "Monsieur Serge Delrieu nous fait l'honneur de sa présence deux années consécutives et a pris part au repas servi à la salle des fêtes à l'issue de la cérémonie."

(Lire l'intégralité de l'allocution)

 

Un pommier offert

Maelye née le 6 novembre 2024 avec son papa Fabien LE COUSTER et sa maman Mathilde LUCAS

Le repas

Une centaine de personnes ont pris part au repas servi par le traiteur L'Oasis à la salle des fêtes, avec aux commandes de l'animation musicale, notre maestro DJ MOMO et les chanteurs Patrice, Jean-Pierre et nos amis Basques. Ambiance garantie.