Soupes partagées : le conte de la soupe au caillou

Conte populaire qui existe en de nombreuses versions. Très présent dans la culture orale européenne, il a toujours pour principe une soupe cuisinée avec un ingrédient qui n'a habituellement pas sa place dans l'art culinaire ! Selon les versions, il peut s'agir d' une pierre, d' un clou, d' un bouton, ou d' une hache (version russe)...

Une version de ce conte :

Un personnage arrive dans un village. Il a faim mais personne ne lui ouvre sa porte. Il demande alors juste de quoi faire une “soupe au caillou”, ce qui intrigue les villageois. Chacun apporte alors un aliment pour mettre son « grain de sel » dans la recette et c'est une bonne soupe collective qui est ainsi préparée et partagée. Parfois cette préparation se passe sur la place du village et tout le monde y participe. C'est un conte porteur de messages qui font réfléchir : l'idée qu'on peut se tirer d'une situation difficile par la ruse et que, même si on possède peu, en partageant des petits « riens », on peut faire un grand tout. Selon les versions, différentes valeurs sont mises en avant.

A Gurunhuel :

Vous me direz : "Drôle de nom pour une fête du partage et de la solidarité !?" mais comme le disait (souvent) le receveur du Bureau Local du Service Public des Mots d'Amour (je m'en souviens bien) : " les cailloux, il y a ceux qu'on jette aux chiens et ceux qu'on s'aime en partage dans la soupe" ! Je l'ai déjà dit ici mais je confirme que le Bureau Local fournira LE caillou et puis aussi la bière et autres mignardises ...

De votre côté, vous voudrez bien arriver avec quelque chose, un objet à joindre à cette soupe; un objet, un bidule, un machin voire autre chose, souvenez-vous de ce joli petit cheval de porcelaine blanche de l'an dernier. Le goût de cette soupe sera entièrement lié à ce que l'on y ajoutera, soyez créatif.ve.s. Bien sûr, il y a des limites aux bornes, le moteur de la camionnette que vous avec démonté la semaine dernière peut peut-être rester à l'atelier ... Pensez au goût de la soupe ! N'hésitez pas non plus à amener quelque chose à partager ... après la soupe !

Il y aura le temps du partage soupiste et puis il y aura les temps des mots (d'Amour, n'oublions pas notre mission ministérielle). Ce que vous amènerez pour ces moments-là sera également bienvenu : chant, slam, poésie, conte tout sera écouté, partagé !

Deux recommandations pour que la fête soit réussie :
- N'hésitez pas à vous munir d'une écuelle (j'adore ce mot, sans doute parce que dans écuelle il y a ... nan pas celui-là ... il y a  écu  voilà) et d'une pelle (j'adore ce mot mais je ne sais plus pourquoi, une histoire de baiser je crois...) pelle en proportion avec la taille de votre bouche cela s'entend !
- N'hésitez pas non plus à nous informer de votre venue afin que le partage de la soupe ne se termine pas avec un dé à coudre en lieu et place de la louche ... Cette demande permet d'ajouter que celles et ceux qui viendraient de loin pour participer à notre fête traditionnelle, dans ce contact, envisageront avec nous l'accueil que l'on pourra leur réserver ...

Et donc, comme le dit la formule célèbre de notre Ministère de l'Amour, Je vous embrasse bien fort en attendant de vous serrer la louche (j'adore ce mo...) le 1er novembre !

Pour le Bureau Local du Service public des Mots d'Amour
Le receveur Rémy 07 81 00 61 13