Le jardin aux papillons - printemps 2023

C'est parti : Les élèves ont retroussé leurs manches cette semaine pour biner, bêcher et planter... Le tout, sous un beau soleil breton ! Les parents ont été généreux en terreau, en plants. C'est super !  Les semis en classe commenceront après les vacances de Printemps.

Début Juin

La terre est fertile à St Péver et les enfants ont les pouces verts : tous les plants récoltés et donnés par les familles poussent dans le jardin. Quelques élèves ont réalisés le paillage vendredi dernier. Les élèves ont déjà plusieurs papillons dont le papillon Belle-Dame (espèce de l'élevage de notre classe). Ces belles dames vont butiner le nectar sur nos fleurs.  Nous attendons que Jord et les élus posent le grillage dans le coin jardin pour rendre l'espace plus "cocooning" et que les plantations soient protégés du ballon !

Et les papillons !

Les larves du papillon Belle-Dame sont arrivées le 26 mai. Les chenilles grossissent à vue d'oeil car elles mangent beaucoup. Vendredi, elles montaient en haut du bocal pour commencer leur transformation en chrysalide ! Prochaine étape : mettre les chrysalides dans le filet et observer les cocons pour l'éclosion en papillon. Tous les jours, les élèves observent les chenilles et réalisent des schémas dans leur fichier du projet papillons.

Chenille Emmy

Les chenilles ont grossi


Début de la formation de la chrysalide

L'éclosion

Superbe expérience réussie !