Le Sous-Préfet au champ - 13 octobre 1866

M. le sous-préfet est en tournée. Cocher devant, laquais derrière, la calèche de la sous-préfecture l'emporte majestueusement au concours régional de la Combe-aux-Fées. Pour cette journée mémorable, M. le sous-préfet a mis son bel habit brodé, son petit claque, sa culotte collante à bandes d'argent et son épée de gala à poignée de nacre... Sur ses genoux repose une grande serviette en chagrin gaufré qu'il regarde tristement. M. le sous-préfet regarde tristement sa serviette en chagrin gaufré ; il songe au fameux discours qu'il va falloir prononcer tout à l'heure devant les habitants de la Combe-aux-Fées : " Messieurs et chers administrés... " (Alphonse Daudet)


Saint-Péver - 3 avril 2023

Autres temps, autres moeurs. Arrivé de Pontarlier, dans le Doubs, le nouveau sous-préfet de Guingamp, Serge Delrieu, a pris officiellement ses fonctions le 11 juillet 2022. Sa priorité est de forger un lien de confiance avec les élus. « L 'enjeu est d'établir une confiance envers l'État de proximité » Profondément attaché à la ruralité, ce Parisien d'origine compte se déplacer dans les 111 communes du territoire de la sous-préfecture de Guingamp, de Paimpol à Rostrenen, comme il l'a fait dans les 149 communes de sa précédente affectation dans le Doubs. « Je souhaite mettre également l'accent sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine local » précise le sous-préfet.

Ce lundi 3 avril donc, dans le cadre de son "tour du territoire" Monsieur le Sous-Préfet de Guingamp, Serge Delrieu, fait escale en la commune de Saint-Péver. Il est accueilli par Monsieur le maire Jean Jourden et les élus du conseil municipal à 11h00. Programme serré - visite de la salle polyvalente et de la salle socioculturelle - rencontre avec Monsieur Yannick Derrien du garage d'Avaugour - rendez-vous à l'école puis repas au restaurant Le Moulin à Fouler à Ploumagoar. L'après-midi sera consacrée à la visite de la chapelle de Restudo, l'élevage laitier de M. et Mme Denis et Pascale le Yan, la chapelle de Restudo, l'élevage porcin de M. et Mme Pascal et Marie-Claire Martin. Le retour en mairie est pévu vers 17h30. La visite se terminera par une rencontre avec M. Yann Le Gall au Bar de la Mairie.

Une journée bien remplie. Une belle journée ensoleillée. Un sous-préfet affable, à l'écoute, très soucieux du patrimoine, très à l'aise avec les animaux et au demeurant très sympathique.