Calendrier 2023

- 28 janvier 2023 : Plélo
- 25 février 2023 : Plélo
- 25 mars 2023 : Pludual
- 29 avril 2023 : Plouha
- 27 mai 2023 : Plouvara
- 24 juin 2023 : Lanrodec
- Juillet 2023: Relâche
- 26 août 2023 : Gommenec'h
- 30 septembre 2023: Saint Gilles les Bois
- 28 octobre 2023 : Le Merzer
- 25 novembre 2023 : Saint Jean Kerdaniel
- Décembre 2023 : Relâche
- 27 janvier 2024 : Goudelin

Depuis près de 2 ans, l'association « Forum Citoyen Leff Ar Mor » organise dans les communes de Leff Armor Communauté des ateliers « Repair Café » dont l'objectif est de sensibiliser à la conservation et à la réparation de matériels défectueux...

Le principe est simple, une équipe de bénévoles compétents dans la réparation de divers matériels font un diagnostic de l'appareil présenté par son propriétaire et si possible aident à le réparer, même en prêtant les outils nécessaires. Ils peuvent aussi donner des conseils d'utilisation. Dans les faits, c'est bien souvent le spécialiste qui utilise le tournevis, le fer à souder ou l'appareil de mesure.

Depuis août 2021, date de la reprise de cette activité après la période de pandémie, près de 170 appareils ont été réceptionnés lors de 13 rendez-vous. L'association estime que 58 % ont été réparés au cours de la séance, 20% ont fait l'objet d'un diagnostic précis mais le propriétaire devra faire l'achat de pièces et enfin pour le reste l'heure finale a sonné.

Les ateliers « Repair Café » sont itinérents et se déroulent en principe le dernier samedi matin de chaque mois (sauf juillet et décembre) dans différentes communes de Leff Armor Communauté. Ils permettent de développer la solidarité puisque des bénévoles donnent de leur temps et opèrent gracieusement pour guider les habitants lors des opérations de réparation de leur appareil défectueux ou pour les conseiller dans leurs démarches d'acquisition de la pièce déficiente. Ces ateliers génèrent des économies puisqu'un appareil peut bénéficier, gratuitement voire pour un coût modique, d'une seconde vie, sans compter le facteur sentimental qu'a son propriétaire de pouvoir le conserver et de retrouver son appareil connu et utilisé depuis plusieurs années Enfin, ils participent à la sauvegarde de l'environnement en diminuant l'apport de matériels en déchetterie et donc le traitement qui s'en suit ou en évitant le dépôt sauvage dans la nature.

La prestation mobilise les volontaires 4 heures par mois sur 10 mois sans qu'il y ait obligation d'être présent à chaque séance. C'est pourquoi, l'association souhaite constituer des équipes de réparateurs et d'organisateurs étoffées. Elle accueillera donc avec plaisir dans une ambiance conviviale des personnes ayant des compétences dans les domaines électrique, électronique, informatique, téléphonique, photographique, de la couture, du vélo mais aussi des personnes sans compétences techniques particulières mais désireuses d'apporter une contribution au sein de l'équipe d'accueil et participer ainsi à l'effort solidaire.

Alain Collet, président - 02 96 21 79 17


Boquého - Décembre 2022


Photos Repair Café du 26 mars 2022 à Chatelaudren


"Depuis la fin août, lors des 5 ateliers, nous avons receptionné près de 50 appareils différents. On peut estimer que 57 % des matériels présentés ont été réparés ou ont fait l'objet d'un diagnostic suffisamment fin pour que l'appareil soit remis en état après commande de la pièce défectueuse par le propriétaire. C'est une belle réussite et ces chiffres sont suffisamment éloquents pour nous inciter à poursuivre l'aventure. Ce sera le cas à Châtelaudren-Plouagat pour une période de 3 mois, la première étant fixée au samedi 29 janvier 2022, de 9 h 30 à 11 h 30 dans l'espace de l'ancienne bibliothèque de Châtelaudren. Ce rendez-vous concerne tous les habitants du territoire de Leff Armor Communauté à divers titres : simple visiteur – porteur d'un appareil défectueux – personne ayant des compétences dans les domaines de l'informatique, la téléphonie, les petits appareils électriques de tous types, la couture, les vélos, ……, et qui veut participer à ce moment de solidarité. A très bientôt"

Alain Collet, Président l'association « Forum Citoyen Leff Ar Mor »
Michel Lancien, membre référent pour le Repair Café

Article Ouest-France du 5 novembre 2021

PLEGUIEN

Joli succès pour l'atelier de réparation du Forum citoyen

L'association Forum citoyen Leff Armor, a organisé, samedi, un atelier Repair café dans la salle polyvalente de la commune.  Cette séance a eu un vif succès, avec une affluence record, et de nombreux appareils de tout type à réparer?, se réjouit le président, Alain Collet.

Pour des personnes venues découvrir ce Repair café,  cet atelier, mis en place par l'association, est le dernier passage avant de les mettre à la déchetterie  ?.

L'action efficace des  réparateurs?, qui ont œuvré dans une bonne ambiance, a permis de sauver certains matériels. C'est ainsi que des aspirateurs, balance parlante, plastifieuse, fer à vapeur ou encore des autocuiseurs, ont retrouvé une seconde vie.

 Nous pouvons déjà annoncer, que l'ensemble des membres de l'équipe a répondu présent pour assurer un atelier, début décembre à Pommerit-le-Vicomte, dans le cadre du Téléthon, a indiqué Alain Collet.

Samedi 27 novembre, de 9 h 30 à 11 h 30, prochain Repair café dans la salle des fêtes.

Article Télégramme du 27 septembre 2021

Repair café, le bonheur des bricoleurs à Pléguien


Paul Naour, de Pommerit-Le Vicomte répare l'aspirateur de Jean-Luc Rouxel, de Lanvollon

Une séance de Repair Café s'est déroulée, samedi, de 9 h 30 à 11 h 30, dans la salle de La Salamandre à Pléguien. Accueillies par les organisateurs du Forum Citoyen Leff Ar Mor, ce ne sont pas moins de 25 personnes qui se sont présentées avec un, deux voire trois matériels défectueux. Les « réparateurs » spécialistes en électricité, informatique, téléphonie, mécanique, etc. les ont reçus dans la convivialité pour réaliser au moins un diagnostic ou des conseils et si possible une réparation. Les deux heures ont été très bien remplies et riches de bons tuyaux. Certains matériels finiront leur vie en déchèterie mais d'autres sont repartis pour une nouvelle vie au grand plaisir de leur propriétaire.