Voir les photos du trail

L'ataxie de Friedreich est une maladie neurologique évolutive rare d'origine génétique. Elle est due à l'atteinte de certaines cellules du système nerveux. Aujourd'hui, aucun traitement médical n'a été trouvé et les chercheurs continuent d'expérimenter des méthodes. En France, environ 1500 personnes sont atteintes de cette maladie. Les symptômes de l'ataxie se traduisent avant tout par des troubles de l'équilibre et de la coordination des mouvements. Son évolution est lente, progressive et différente d'une personne à une autre. Nos enfants, Eloan & Youen sont atteints de cette maladie rare. Afin de lutter contre l'Ataxie, nous avons souhaité créer l'association CONTR'ATAX pour récolter des fonds et ainsi financer des traitements expérimentaux. Page facebook de l'association.

De l'assiette aux baskets : Les amateurs de Pizzas connaissent bien Philippe et son camion "Un Sourire Dans l'Assiette", le pizzaïolo qui "sévit" sur la place du bourg une fois par mois à Saint-Péver au profit de l'amicale. D'un sourire dans l'assiette il n'y a qu'un pas vers un sourire dans les baskets ! Voici ce que dit Philippe sur sa page facebook : " Je me présente Philippe Guillou, trésorier de l'association. Vous connaissez peut être le fameux camion pizza orange, qui se balade aux alentours de Bourbriac « Un Sourire Dans l'Assiette ». Passionné de trail depuis maintenant 5 ans, j'adore m'évader dans ma magnifique region que ce soit dans les bois, les chemins de campagnes, une bonne partie du GR34 mais j'aime aussi de temps en temps partir plus loin et grimper tout en haut de l'Etna afin d'afficher mes couleurs BRETONNES à une petite partie du monde. Et c'est en courant, que j'ai eu l'idée de réunir quelques runners de mon entourage pour créer cette petite asso "Un Sourire Dans les Baskets" afin de soutenir l'association Contr'Atax. Je vous invite donc à enfiler vos meilleurs baskets pour participer à notre premier trail qui se déroulera le dimanche 30 octobre 2022 à St Pever. "

Rendez-vous donc, au bourg de Saint-Péver, sur le terrain de football, à l'invitation de Philippe, pour Eloan et Youen !
Les bénéfices de l'opération seront versés au profit de l'association CONTR'ATAX.

Article et photo Ouest-France du 7/10/2022

Passionné de trail depuis maintenant cinq ans, Philippe Guillou adore s'évader dans sa magnifique région, que ce soit dans les bois, les chemins de campagnes ou sur le GR34. ?Il aime aussi partir de temps en temps plus loin, au point de grimper tout en haut de l'Etna, afin d'afficher le drapeau Breton sur cette petite partie du monde.  Et c'est en courant que j'ai eu l'idée de réunir quelques runners de mon entourage pour créer une petite association afin de soutenir l'association Contr'Atax  ?, explique Philippe Guillou. ?

Une association pour aider deux enfants

Cette association, c'est celle qui vient en aide à Éloan et Youen, deux enfants, frère et sur, atteints de l'ataxie de Friedreich, maladie neurogénétique rare et lentement évolutive. Elle est la plus fréquente des ataxies cérébelleuses et touche une personne sur 30 000, en Europe, enfant ou un adolescent.

 Quand j'ai commencé à travailler à Plouvara , j'ai fait connaissance avec des personnes qui font partie de cette association. Cela m'a donné envie de faire quelque chose. Avec des copains, on a donc décidé de créer cette nouvelle association qu'on a nommée un sourire dans les baskets.  ?Gaétan Gathière est le président, assisté par Caroline Renaud, vice-présidente. Philippe Guillou, lui, est le trésorier et Sandrine Chaou est secrétaire. La communication est gérée par François Burlot. « Une fois les statuts déposés, il nous fallait organiser notre manifestation », insiste-t-il.

Un trail le 30 octobre dans le Bois-Meur

 À Saint-Péver, nous avons été reçus à bras ouverts. Le bois d'Avaugour et le Bois-Meur sont des endroits rêvés pour un trail. Alors on a lancé notre projet  ?, poursuit le trésorier.

La nouvelle équipe invite donc à enfiler les baskets pour participer à leur premier trail qui se déroulera le dimanche 30 octobre, à Saint-Péver . Deux courses seront proposées : 8 et 14 km. Sur place, il y aura aussi une buvette et une galette-saucisse sera offerte aux participants mais sera payante pour les autres.

Dimanche 30 octobre, trail de Saint-Péver. Inscriptions, 6 € pour les 8 km et 8 € pour les 14 km, sont à faire sur le site klikego.com. Le départ sera à 9 h 30 pour les 8 km, et à 10 h pour les 14 km. Le retrait des dossards se fera au terrain de football, à partir 8 h 30.


Les membres de la toute nouvelle association "un sourire dans les baskets"

Samedi 1er octobre

"Je ne m'arrête JAMAIS ! Encore une nouveauté pour les fans de 2 roues cette fois-ci. J'organise une "petite" sortie moto le 1er octobre juste pour le PLAISIR !!!!!!!! Si vous souhaitez vous inscrire vous pouvez m'appeler sur mon portable ou alors passer au camion. 06 79 33 39 12