Elections Régionales 2021

Résultats 2ème tour à Saint-Péver - dimanche 27 juin
124 votants sur 300 inscrits - 113 exprimés (4 bulletins nuls - 7 bulletins blancs)
Participation 41 %

Thierry Burlot
Nous la Bretagne
Parti : MoDem - UDI - LREM
28 Voix
25 %
Isabelle Le Gallenec
Hissons haut la France
parti : LR
24 voix
21 %
Loïg Chesnais-Girard
La Bretagne avec Loïg
Parti : PS
23 voix
20 %
Gilles Pennelle
Une Bretagne forte
Parti : RN
21 voix
18,5 %
Claire Desmarre-Poirrier
Bretagne avenir
Parti : EELV-UDB-ND-BE-ESNT
17 voix
15,5 %

Résultats du 1er tour à Saint-Péver - dimanche 20 juin

115 votants sur 300 inscrits - 108 exprimés (3 bulletins nuls - 4 bulletins blancs)
Participation 38 %

Thierry Burlot
Nous la Bretagne
Parti : MoDem - UDI - LREM
27 Voix
25 %
Isabelle Le Gallenec
Hissons haut la France
parti : LR
17 voix
15,7 %
Gilles Pennelle
Une Bretagne forte
Parti : RN
16 voix
14,8 %
Loïg Chesnais-Girard
La Bretagne avec Loïg
Parti : PS
15 voix
13,8 %
Claire Desmarre-Poirrier
Bretagne avenir
Parti : EELV-UDB-ND-BE-ESNT
8 voix
7,4 %
Pierre Yves Cadalen
Madeleine Dore-Lucas
Bretagne insoumise
Parti : LFI
8 voix
7,4 %
 
Daniel Cueff
Bretagne ma vie
Parti : SE
7 voix
6,5 %
Valérie Hamon
faire entendre le camp des travailleurs
Parti : Lutte Ouvrière
7 voix
6,5 %
David Cabas
Debout la Bretagne
Parti : Debout La France
2 voix
1,8 %
Joannic Martin
Bretagne ensemble
Parti : Parti Breton
1 voix
0,9 %
Yves Chauvel
Parti : La Bretagne en héritage
0 voix
0 %
Christophe Daviet
"Un autre monde"
0 voix
0 %
 
Kamel Elahiar
Union des musulmans démocrates français
0 voix
0 %

 

Le conseil régional et son rôle

Le conseil régional est l'assemblée délibérante de la région. Il est composé des conseillers régionaux élus au suffrage universel tous les six ans.

Le président du conseil régional est élu par les conseillers régionaux à la majorité absolue lors de la première réunion du conseil régional nouvellement élu. Si la majorité absolue n'est pas atteinte après deux tours de scrutin, un troisième tour est organisé et l'élection peut être acquise à la majorité relative.

Le fonctionnement du conseil régional

Le conseil régional règle par ses délibérations les affaires de la région. Il se réunit au moins une fois par trimestre à l'initiative du président ou à la demande de la commission permanente ou du tiers des membres sur un ordre du jour déterminé. L'ordre du jour des réunions du conseil régional est fixé par le président. Douze jours avant la réunion, le président adresse aux conseillers régionaux un rapport sur chacune des affaires inscrites à l'ordre du jour. Les réunions sont ouvertes au public, sauf en cas de huis clos décidé par le conseil ou en cas d'agitation, le président pouvant exercer son pouvoir de “police des séances” et restreindre l'accès du public aux débats.  En cas d'impossibilité de fonctionnement, le Gouvernement peut dissoudre le conseil régional par décret en Conseil des ministres.

Les compétences des régions

La région a pour mission de contribuer au développement économique, social et culturel de la région.

"[Le conseil régional] a compétence pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région, le soutien à l'accès au logement et à l'amélioration de l'habitat, le soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine et le soutien aux politiques d'éducation et l'aménagement et l'égalité de ses territoires, ainsi que pour assurer la préservation de son identité et la promotion des langues régionales, dans le respect de l'intégrité, de l'autonomie et des attributions des départements et des communes".

La région définit un schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) dans lequel sont précisées les orientations en matière d'aides aux entreprises, de soutien à l'internationalisation, d'aides à l'investissement immobilier, d'aides à l'innovation et les orientations relatives à l'attractivité du territoire régional. Le conseil régional est seul compétent pour définir les régimes d'aides et pour décider de l'octroi des aides aux entreprises de la région. La région anime les pôles de compétitivité.

La région participe à la coordination des acteurs du service public de l'emploi sur son territoire. Le président du conseil régional et le préfet élaborent, ensemble, une stratégie coordonnée en matière d'emploi, d'orientation et de formation professionnelles.

La région établit un plan régional de prévention et de gestion des déchets comprenant des objectifs en matière de prévention, de recyclage et de valorisation des déchets.

Concernant la gestion de l'eau et la protection de la ressource, le conseil régional peut se voir attribuer tout ou partie des missions d'animation et de concertation lorsque l'état des eaux présente des enjeux sanitaires et environnementaux justifiant une gestion coordonnée des différents sous-bassins hydrographiques de la région.

En matière de transports, la région devient l'autorité organisatrice de l'intégralité de la mobilité interurbaine. La région organise les services non urbains, réguliers ou à la demande, à l'exclusion des services de transport spécial des élèves handicapés vers les établissements scolaires. La région organise aussi les transports maritimes réguliers publics de personnes et de biens pour la desserte des îles françaises (sauf pour les îles qui appartiennent au territoire d'une commune continentale).

La région élabore également un schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet).

Source : www.vie-publique.fr