Anniversaire de Titif


Le doyen a soufflé ses 86 bougies : Vendredi soir, Jean Jourden, maire de Saint Péver, Pascale Le Yan, Guy Moisan et Pascal Martin se sont retrouvés à Toulborzo pour fêter comme il se doit l'anniversaire d'Yves Conan, dit « Titif », doyen de la commune. Pour l'occasion la municipalité lui a offert des bouteilles de vin et une boîte de gâteaux pour Thérèse.

Yves est né le 16 octobre 1932 dans le village de Felhan à Bourbriac. Le 20 septembre 1958, il se marie avec Thérèse et vient habiter chez elle à Saint Péver. Thérèse n'a donc jamais quitté la maison où elle est née ! « Il y avait une bonne ambiance dans mon village à Bourbriac, et j'ai retrouvé la même ambiance en arrivant à Toulbourzo » explique Yves Conan. Tous les deux reprennent quelques terres de la famille de Thérèse et y installent leur petite ferme. « Il y avait beaucoup d'entraide au départ pour nous aider à démarrer » souligne Yves, « mes parents nous ont donné quelques vaches, ceux de Thérèse aussi » et les voilà lancés dans l'élevage de vaches de race normande qui leur permettront de produire lait et viande. Ils possèdent aussi une bonne dizaine de cochons. « À l'époque on n'avait pas de machines comme maintenant et on devait traire toutes les vaches à la main » explique Thérèse. C'est à cause de cette lourde charge de travail qu'ils décident de mettre Catherine, leur unique enfant, en pension à Bourbriac dès l'âge de 5 ans. Même si cela peut nous paraître rude, Thérèse explique son geste : « la traite tombait à l'heure ou l'on devait emmener Catherine à l'école, alors c'était plus simple comme cela ».

Malgré cette vie bien remplie, Yves tient le poste de président du club de football de Saint Péver pendant de très nombreuses années. En reconnaissance de son travail et de son investissement, la municipalité a d'ailleurs décidé de donner son nom au stade de la commune. L'inauguration du « Stade Yves Conan » a eu lieu récemment. « C'était bien plus important et symbolique de faire cela de ton vivant » confie Jean Jourden à Yves que l'on sent ému de cet hommage !

Dorénavant, Yves et Thérèse coulent une retraite paisible dans leur village. Ils aiment s'occuper de leur jardin et regarder la télévision (surtout le foot pour Yves !) et ont plaisir à recevoir régulièrement Catherine et son mari Joël qui habitent en région parisienne.

Photo et article - Soazig Descharettes


Anniversaire d'Irène


Ce mercredi 22 août, quelques adjoints de la commune de Saint Péver ont rendu visite à leur doyenne, Madame Irène Le Cocq, qui soufflait ce jour ses 88 bougies. Un panier garnis lui a été offert pour l'occasion. Irène, originaire du village de Kergoff en Boquého, s'installe avec son mari, Armand à Parc Moan le 1er octobre 1961. Armand, originaire de Saint Péver, est couvreur. Irène, quant à elle, débute l'exploitation d'une petite ferme avec la première vache ramenée de chez ses parents. Une dizaine de vache, quelques cochons et un tracteur viendront quelque peu l'agrandir. Il faut dire qu'à côté du travail de la ferme, Irène ne chôme pas puisqu'elle élèvera quatre garçons. « Il fallait travailler dur pour pouvoir payer les traites du tracteur et la cantine des enfants. Étant plus proches du bourg de Saint Fiacre, les garçons y étaient inscrits à l'école, mais comme nous habitions Saint Péver, on devait payer la cantine 10 centimes plus cher » explique-t-elle. Aujourd'hui, Irène est encore très active puisqu'elle continue à s'occuper de son jardin entre deux parties de cartes ou de boules. « Et puis ici je surveille et je donne les ordres même si parfois ça ne plaît pas à tout le monde » souligne-t-elle non sans ironie et un regard complice à son fils Daniel. Elle est toujours très entourée des siens, ses 4 fils, ses 3 petits-enfants et son arrière-petite-fille résidant tous à Saint Péver.

Photo Manon Le Yan / Article Soazig Descharettes


Les Voeux de la Municipalité aux Doyens
Lundi 29 jnvier 2018



Irène entourée de ses 4 fils, Alain, Yannick, Daniel et Didier
Jean Jourden, accompagné de Guy Moisan, Pascal Martin et Pascale le Yan, a présenté ses voeux à la nouvelle doyenne de la commune. Irène, l'ainée de 2 enfants, est née à Boquého le 22 août 1930. Son père Henri Stéphan, a été prisonnier en Allemagne de 1939 à 1945. Elle épouse Armand Le Cocq, de retour de son service militaire en Algérie en Avril 1958. Le couple s'installe à Saint-Péver en Octobre 1961. Irène tient la petite ferme - 3 vaches et 2 cochons sur 4 ha de terre. Armand est ouvrier couvreur. Il se mettra à son compte en 1964. Irène passe son permis de conduire à 33 ans - rare pour l'époque. Le premier tracteur est acheté en 1970. Armand est décédé en 2006. Irène a pris sa retraite en 1991. Depuis elle "supervise" la petite ferme. Elle est assidue aux clubs de Saint-Péver et de Saint-Fiacre. Elle adore les cartes, les boules et le loto. Elle conduit toujours jusqu'à Guingamp ou Plouagat pour faire ses courses. Irène et Armand ont eu quatre garçons. Irène est trois fois grand-mère et une fois arrière grand-mère.


                                                                       


Titif entouré de son épouse Thérèse et leur fille Cathy
Jean Jourden, accompagné de Guy Moisan, Pascal Martin et Pascale le Yan, a présenté ses voeux au doyen de la commune, Yves Conan, pour la deuxième année. Joël et Cathy sont descendus de Paris pour l'occasion. Bientôt la retraite pour Cathy - pour Joël, c'est déjà fait - et l'espoir pour les parents de voir le couple de jeunes retraités se rapprocher de la Bretagne. Thérèse et Yves se sont mariès en 1958. Un grand moment à l'horizon 2018 - fêter les noces de diamant pour leurs 60 ans de vie commune.