MOSAÏQUES

Dans le cadre des arts visuels et de l'Histoire (le Moyen-Age), les élèves ont travaillé sur un projet mosaïque au mois de décembre. Tout d'abord, ils ont travaillé sur la mosaïque avec support papier. Ensuite, ils ont réalisé une grande fresque avec du carrelage. Cette fresque est exposée dans la cantine.
Ce projet a pu se faire grâce aux parents d'élèves qui se sont mobilisés pour apporter la plaque de contreplaqué, pour récupérer du carrelage et pour fournir le matériel nécessaire à la réalisation de la fresque (colle, joint…). La maîtresse et les élèves les remercient.

DANSE BRETONNE ET ACCORDEONS

De janvier à février, les élèves ont fait de la Danse Bretonne dans le cadre des activités artistiques et sportives. Ils ont appris à danser la Scottish (danse à deux) et l'Hanter Dro (danse en ronde). En plus d'apprendre les pas de danse, ils ont travaillé sur le rythme. Ils ont dansé au rythme de l'accordéon chromatique et de l'accordéon diatonique.

Le mercredi 28 mars, Jean-Paul, le grand-père de Nathaël est venu dans la classe pour présenter son accordéon diatonique et jouer quelques morceaux. Les élèves ont découvert ses partitions et ont dansé l'Hanter Dro et la Scottish !

Ils ont appris que l'accordéon faisait partie des instruments à vent et qu'il existait plusieurs sortes d'accordéon :

•  L'accordéon chromatique (celui de la maîtresse)

•  L'accordéon diatonique (celui du grand-père de Nathaël)

•  L'accordéon avec des touches piano

RALLYE CARTES POSTALES

De janvier à juin, dans le cadre du Français et de la Géographie, les élèves participent à une correspondance avec d'autres classes de la France. Le but est de reconstituer entièrement la carte de France des nouvelles régions. Les élèves de St Péver ont confectionné un dossier sur la Bretagne (situation géographique, tourisme, spécialités culinaires…) ; ils ont colorié, plastifié et découpé le morceau de puzzle « Bretagne » et ont écrit chacun une carte postale. Ils ont envoyé 17 enveloppes (17 régions) contenant chacune le dossier, le morceau de puzzle et la carte postale. Pour cela, ils sont allés à la mairie pour mettre les timbres et ensuite Dimitri et Océane les ont postées ! Presque chaque semaine, nous recevons du courrier des autres régions françaises ! On découvre les écoles des autres élèves, leurs spécialités… Pour l'instant, la classe a reçu des cartes de Normandie, de la Réunion, du Grand-Est, de Provence-Alpes-Côtes d'Azur. C'est un beau voyage !

Photos et textes de Justine Coquelin