MOSAÏQUES

Dans le cadre des arts visuels et de l'Histoire (le Moyen-Age), les élèves ont travaillé sur un projet mosaïque au mois de décembre. Tout d'abord, ils ont travaillé sur la mosaïque avec support papier. Ensuite, ils ont réalisé une grande fresque avec du carrelage. Cette fresque est exposée dans la cantine.
Ce projet a pu se faire grâce aux parents d'élèves qui se sont mobilisés pour apporter la plaque de contreplaqué, pour récupérer du carrelage et pour fournir le matériel nécessaire à la réalisation de la fresque (colle, joint…). La maîtresse et les élèves les remercient.

DANSE BRETONNE ET ACCORDEONS

De janvier à février, les élèves ont fait de la Danse Bretonne dans le cadre des activités artistiques et sportives. Ils ont appris à danser la Scottish (danse à deux) et l'Hanter Dro (danse en ronde). En plus d'apprendre les pas de danse, ils ont travaillé sur le rythme. Ils ont dansé au rythme de l'accordéon chromatique et de l'accordéon diatonique.

Le mercredi 28 mars, Jean-Paul, le grand-père de Nathaël est venu dans la classe pour présenter son accordéon diatonique et jouer quelques morceaux. Les élèves ont découvert ses partitions et ont dansé l'Hanter Dro et la Scottish !

Ils ont appris que l'accordéon faisait partie des instruments à vent et qu'il existait plusieurs sortes d'accordéon :

•  L'accordéon chromatique (celui de la maîtresse)

•  L'accordéon diatonique (celui du grand-père de Nathaël)

•  L'accordéon avec des touches piano

RALLYE CARTES POSTALES

De janvier à juin, dans le cadre du Français et de la Géographie, les élèves participent à une correspondance avec d'autres classes de la France. Le but est de reconstituer entièrement la carte de France des nouvelles régions. Les élèves de St Péver ont confectionné un dossier sur la Bretagne (situation géographique, tourisme, spécialités culinaires…) ; ils ont colorié, plastifié et découpé le morceau de puzzle « Bretagne » et ont écrit chacun une carte postale. Ils ont envoyé 17 enveloppes (17 régions) contenant chacune le dossier, le morceau de puzzle et la carte postale. Pour cela, ils sont allés à la mairie pour mettre les timbres et ensuite Dimitri et Océane les ont postées ! Presque chaque semaine, nous recevons du courrier des autres régions françaises ! On découvre les écoles des autres élèves, leurs spécialités… Pour l'instant, la classe a reçu des cartes de Normandie, de la Réunion, du Grand-Est, de Provence-Alpes-Côtes d'Azur. C'est un beau voyage !

Photos et textes de Justine Coquelin

...

Un Rallye cartes Postales
Article et photo ci-dessous parus dans le télégramme du 29 mai 2018 (Sabine Lemoigne)


Les élèves des classes de CM1-CM2 envoient des cartes postales dans toute la France.
Dans le cadre du programme de géographie, les élèves de CM1 et CM2, avec leur institutrice, Justine Coquelin, ont travaillé tout le printemps sur un rallye cartes postales. Constitués en groupe, ils ont envoyé des cartes postales de Saint-Péver dans des écoles des Régions de France (quinze métropolitaines et cinq outre-mer). Chaque carte postale reçue correspond à un morceau de puzzle et une région, et peu à peu, ils reconstituent ainsi la carte de France. Les premières réponses n'ont pas tardé à venir : d'abord les voisins de la Normandie, puis les plus éloignés, la Guyane et la Réunion ! L'Île-de-France est la troisième.

Voyager sans bouger

Tous les enfants ont signé sur chaque carte postale. « C'est un gros projet, mêlant plusieurs apprentissages, la production d'écrit, le travail collaboratif », explique Justine. « C'est très riche, les enfants ont travaillé sur plusieurs thèmes, le tourisme, les spécialités culinaires... ». Les écoliers se surprennent eux-mêmes à attendre des réponses impatiemment. Pour Maëlane, « cela permet de découvrir des régions, des paysages, des oiseaux, des fleurs que je ne connais pas ». Pour Swann, « J'ai pu découvrir des régions où peut-être je n'irai jamais... Et puis aussi d'autres personnes, c'est sympa. »