Du pain frais à Saint-Péver

Depuis peu, la commune s'est dotée d'une véritable innovation technologique : un distributeur de pain, denrée plutôt rare dans le secteur. A l'initiative du maire et en collaboration avec la boulangerie Le Huerou de Ploumagoar, cette machine haute technologie permettra donc d'approvisionner Saint Péver et les communes alentours en baguettes tradition.

Avec un déshumidificateur et un radiateur électrique intégrés, tout est prévu pour garder la soixantaine de baguettes fraîches et croustillantes comme à la sortie du fournil. Il faut dire que Yannick Le Huerou n'en est pas à son premier galop d'essai. Après le distributeur implanté devant sa boulangerie à Ploumagoar et deux autres sur Pabu, celle de Saint Péver est donc la quatrième en service. Elle sera approvisionnée tous les matins, 7 jours sur 7, entre 7h30 et 7h45. Elle pourra être réapprovisionnée à la demande, plusieurs fois dans la journée, grâce à un dispositif prévenant le boulanger par sms en cas de forte diminution du stock. La baguette est au prix de 1,10 euros, « le pain ne coûte donc pas plus cher qu'en boulangerie » tient à signaler Yannick Le Huerou. La commande d'autres pains peut aussi s'effectuer au bar de la mairie avec possibilité de livraison le lendemain.

Pour la commune, qui fournit l'emplacement et l'électricité, cette installation répond à un réel besoin et « nous permet de proposer un véritable service de proximité aux habitants de Saint Péver et des villages alentours » conclut Jean Jourden le maire de la commune.

Photo et texte de Soazig - L'Echo du 18/07/2018

                                                                     


Photo Manon Le Yan