Au Fil de l'Eau

Au fil de l'eau a révélé les événements qui vont animer le réseau les prochaines semaines.
Une programmation culturelle riche jusqu'à décembre
.
Qu'est-ce qu'Au Fil de l'Eau ?

Le président du Pays de Guingamp, comprenant Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération et Leff Armor communauté, Yvon Le Moigne, explique : « Le Pays développe différentes missions. Il y a, notamment, la culture. Elle se développe par la mutualisation des moyens dans l'ensemble du territoire. À l'origine, trois sites étaient mis en valeur : le Palacret, le Petit Écho de la Mode et les Papeteries Vallée. Des sites qui reprennent vie. » Au-delà de ces sites, Au Fil de l'eau intervient dans d'autres lieux. Par exemple, en ce moment, il y a une exposition dans le hall de l'hôpital de Paimpol. Pour Céline Larrière, chargée de mission culture au Pays, l'un des buts est « l'irrigation culturelle du territoire. On essaye d'avoir des projets itinérants » .

Des expositions

Du 12 avril au 5 juin, aux Papeteries Vallée, à Belle-Isle-en-Terre/Plounévez-Moëdec, exposition en extérieur. Visite libre.

« Entre terre et mer » : L'exposition est proposée par le festival Quai des bulles. « Pascal Bresson (scénario) et Erwan Le Saëc (dessin) se sont lancés en 2014 dans l'adaptation d' " Entre terre et mer " , inspirée du roman et de la série télévisée éponymes d'Hervé Baslé. » Une exposition qui donne un aperçu de cette saga romanesque. Le dimanche 4 juin, une rencontre avec Erwan Le Saëc est organisée dans le cadre des P'tit papiers en fête.

Du 8 avril au 17 septembre, à la Maison de l'estuaire, à Plourivo. Exposition en extérieur, visite libre.

« Le temps de la loutre » : Eau et Rivières de Bretagne organise une exposition à la Maison de l'estuaire à Plourivo. L'intitulé ? « Le temps de la loutre ». « Cet animal aux moeurs essentiellement nocturnes est difficile à observer dans le milieu naturel. »

Du 5 avril au 29 mai, à Saint-Laurent, Le Palacret. Exposition en extérieur, visite libre.

« Grenouille & co » : Une exposition d'Eau et Rivières, présentant les quinze espèces d'amphibiens vivant en Bretagne, sera installée en grand format à Saint-Laurent.

Du 7 avril au 14 juin, au moulin de Blanchardeau, à Lanvollon. Exposition en extérieur, visite libre.

« Les filles de l'air » : Nouvelle exposition d'Eau et Rivières de Bretagne. Cette fois-ci, ce sont les libellules qui sont à l'honneur. Aussi, les 31 mai et 7 juin, des ateliers nature à destination des enfants seront organisés avec War dro an Natur, au moulin de Blanchardeau, à Lanvollon.

Du 2 mai au 14 juin, à la ferme du Bois-Meur, à Saint-Péver. Exposition en extérieur, visite libre.

« Les ailes du jardin » : Eau et Rivières de Bretagne propose une exposition à la ferme du Bois-Meur, à Saint-Péver. Un coup de projecteur sur les oeufs, chenilles, chrysalides, papillons sera proposé. « Ils jouent un rôle majeur dans la pollinisation » .

Du 8 avril au 30 juin, à la Maison de l'estuaire, à Plourivo.

« Portraits de plantes » : Les clichés de Loïc Delassus seront exposés à la Maison de l'estuaire. « Les plantes sauvages de Bretagne ont de quoi vous émerveiller. »

Des spectacles

Mercredi 3 mai, 15 h, mairie de Bourbriac. Tout public dès 3 ans. Gratuit.

« Contes » : Une représentation de Flopi, Flopi, de la compagnie Huile d'olive et beurre, est proposée, le mercredi 3 mai, à la mairie de Bourbriac. Le topo ? Une nouvelle version du Petit Chaperon rouge et des Trois petits cochons . Sur scène ? Fabienne Morel et Débora Di Gilio mêlent breton et italien.

Dimanche 4 juin, de 14 h à 18 h, aux Papeteries Vallée, à Belle-Isle-en-Terre et Plounévez-Moëdec. Gratuit.

« Scopitone et C ie » : Dans le cadre des « P'tits papiers en fête », une journée pour découvrir le site des anciennes Papeteries Vallée, de nombreuses animations seront proposées dont Ze Patrèscathodics de Scopitone et C ie . Les plus célèbres contes de l'enfance « sont gravés sur le vinyle d'un 45 tours et les animent dans l'univers confiné et décalé d'une caravane. » Le tout « dans un décor des années 1970, kitch délicieux » .

Dimanche 11 juin, à 16 h, à la ferme du Bois-Meur, à Saint-Péver. Gratuit.

« The zen » du Group Berthe ; Deux femmes, « maîtres de zen à l'énergie vaillante, toujours débordées, un brin désaccordées, mais pieds au plancher, mettent tendrement en exergue nos petites contrariétés quotidiennes et nous invitent à l'échange » . Au programme de The zen : un mélange de danse, théâtre, humour et d'échange avec le public. Une proposition artistique à l'occasion de la manifestation « Un dimanche en forêt » en partenariat avec Falaise d'Armor et le conseil départemental.

Article et photos Ouest-France du 24 mars 2017