Voeux 2016

 

 

 

Menu 22,00€

Potage

St Honoré revisité
Chou garni de patissière de foie gras
mascarpone et figue.

Fondant de chapon sauce foie gras

Camembert salade

L'Oasis en délice
Gâteau de chocolat blanc et noir
sur génoise, glaçage mangue.

Sauvignon - Bordeaux

Café

2016

Voeux du Maire

Monsieur le maire
ainsi que les membres du conseil municipal
sont heureux de vous inviter à la cérémonie des voeux
qui aura lieu le samedi 9 janvier à 19h00
à l'Espace Socioculturel.

Un vin d'honneur sera servi à l'issue de la cérémonie.

Un repas sera proposé à la salle des fêtes
au prix de 22,00 euros.

Réservations au 02 96 21 42 48 et
mairie.st.pever@wanadoo.fr

avant le mardi 5 janvier.

Repas enfant de moins de 12 ans : 5 euros

Cérémonie des voeux

Remise de l'abre fruitier aux 3 des 5 enfants nés en 2016 sur la commune

Sasha et ses parents

Soan et ses parents

Mathéo et ses parents

Extraits de l'allocution de Jean Jourden, maire de la commune

De même que l'an passé la cérémonie a débuté par une minute de silence. Jean Jourden a rappelé les mots qu'il avait prononcés, il y a un an : Il y a un an , le samedi 10 janvier 2015, voici les mots que je vous adressais : « En écho aux événements tragiques qui viennent de se produire et qui nous concernent tous, nous allons observer une minute de silence en mémoire des victimes des assassinats terroristes qui viennent de se produire sur notre sol frappant ainsi l'un des fondements de notre société, la liberté d'expression ». Je crois qu'il va falloir nous habituer à ce genre de situation qui malheureusement est amenée à se reproduire. A nouveau j'aimerais que nous observions une minute de silence en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre à Paris et de leurs familles.

Ces vœux sont l'occasion de témoigner notre solidarité envers les personnes de notre commune qui souffrent de maladie ou de solitude, ceux qui affrontent des moments douloureux, des deuils. Nous avons une pensée pour ceux qui nous ont quittés : Henri Le Borgne, notre doyen le 13 mars - Yvonne Briand - Maria Lepvrier le 17 mai - François Thoraval le 25 mai - Loïc Petibon le 16 septembre - Marcel Moisan le 18 septembre - André Beffrey le 19 octobre.

Jean Jourden s'est félicité des 5 naissances enregistrées dans la commune et des 4 mariages qu'il a célébrés. Puis il a fait état des principales réalisations en 2015. La mise en place du R.P.I (Regroupement Pédagoqique Intercommunal) avec la commune de Saint-Adrien : Saint-Péver accueille une quarantaine d'élèves dans les classes de CE et CM. Saint-Adrien accueille à peu près le même nombre d'écoliers dans les classes de maternelle et de CP. Le transport est géré et pris en charge à hauteur de 80% par le Conseil Général comme tout transport scolaire - reste à la charge des communes 115,00 euros par an et par enfant. Chaque école garde sa cantine. Une garderie est ouverte à partir de 7h30 le matin et jusqu'à 18h30, le soir, dans les deux écoles. Jusque là tout se passe bien. L'effacement des réseaux électriques et téléphoniques aériens du bourg et d'Avaugour pour un coût total de 180.000,00 euros HT dont 83.000,00 euros à la charge de la commune. Dernier point, la réforme territoriale : Tout le monde a vu dans la presse l'article « Saint-Péver mariée avant la fin de l'année ? » Je serai peut-être le dernier maire de Saint-Péver ! Dans le cadre de la réforme territoriale, les communes vont être amenées à se regrouper au sein de « communes nouvelles » et les communautés de communes devront fusionner pour former des « communautés de communautés » ! La question pour l'instant est de savoir avec qui le Leff communauté, auquel nous appartenons, va fusionner. Nous, nous aimerions que se crée un grand pôle autour du bassin de Guingamp. Le sujet sera à l'ordre du jour dans les mois à venir et la population sera consultée le moment venu.

Pour conclure, le maire s'est adressé aux présidents d'associations : Je tiens, une fois de plus, à remercier les présidents d'associations oh combien importantes dans une commune; sans elles, les communes n'auraient pas autant de dynamisme; un grand merci également aux employés de l'école Jeannie, Danielle et Muriel pour le travail accompli dans leurs tâches respectives, à Lionel sur qui on peut toujours compter et à Nicolas, notre secrétaire de mairie.

Je terminerai en vous présentant au nom de toute l'équipe municipale et en mon nom, les vœux les plus sincères de bonne santé, d'épanouissement personnel, pour vous-même, vos familles, vos proches. J'y ajoute mes vœux de réussite dans vos activités et vos projets.

         

         

La fête est finie - Il faut décrocher les guirlandes

A l'année prochaine.