Lundi 2 février 15h30 - Lan Ven
Plus de photos

Virginie Chenard Hier, les pompiers de Guingamp ont été appelés peu après 15 h pour un incendie qui s'était déclaré dans une habitation au lieu-dit Lan Ven. À leur arrivée, la longère en pierre, où vivait un homme seul heureusement sain et sauf, était déjà totalement embrasée. Les pompiers se sont donc employés à contenir le feu pour éviter qu'il ne se propage à l'appentis situé à l'arrière de la maison. Une partie de cette dépendance a dû être démolie dans l'opération. À noter que quatre bouteilles de gaz ont été extraites de la maison in extremis, évitant une explosion de justesse.
De gros moyens déployés Seulement trois-quarts d'heure ont été nécessaires aux soldats du feu pour maîtriser les flammes. Il faut dire que de gros moyens avaient été déployés : les fourgons pompe-tonne de Guingamp et Quintin, le camion-citerne grande capacité de Saint-Nicolas-du-Pélem, un véhicule équipé d'une caméra thermique, la cellule d'assistance respiratoire (destinée au gonflage des bouteilles d'oxygènes permettant aux pompiers de respirer) ainsi que la grande échelle. Le tout sous le commandement du chef de groupe de Guingamp. Au plus fort de l'incendie, 20 pompiers s'activaient sur place. Sont également intervenus la gendarmerie et les services d'EDF, qui ont coupé le courant. Le maire s'est par ailleurs déplacé.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-pever/lan-ven-une-longere-detruite-par-le-feu-03-02-2015-10513983.php

----------------------------------------------------------------
Il était 15 h, hier, quand le feu s'est déclaré dans une longère, au lieu-dit Lan-Ven. Le propriétaire, un homme qui vit seul, n'était pas sur place. Rapidement, le voisinage a prévenu les pompiers.

Ces derniers ont été mobilisés depuis Guingamp, Saint-Nicolas-du-Pelem et Quintin. D'abord 17, leur nombre est monté à 20 lorsque la Cellule éclairage ventilation et assistance respiratoire (Cevar) de Saint-Brieuc est arrivée sur place. « Nous ne connaissons pas encore l'origine du sinistre, témoigne le chef de groupe des sapeurs-pompiers de Guingamp. Quand nous sommes arrivés, la maison était entièrement ravagée, du rez-de-chaussée jusqu'aux combles. »

L'intervention a pris fin en début de soirée, après plusieurs heures d'effort. Après le déblaiement, la gendarmerie a pu prendre le relais et enquêter sur les causes de l'incendie. Le propriétaire, lui, a été relogé par sa famille.

Voir notre vidéo, sur www.ouest-france.fr, rubrique Guingamp.