Les Voeux de la Municipalité aux Doyens
24 janvier 2013



Léa Jourden bientôt 92 ans

Henri Le Borgne bientôt 89 ans

Jean Jourden accompagné de ses adjoints ont présenté les voeux aux doyens de la commune au nom de la municipalité. Comme on le voit sur les photos, nos deux doyens ont toujours le regard vif. Léa qui vit au Foyer Logement de Bourbriac se porte relativement bien après quelques soucis de santé. "Elle nous a reçus dans sa chambre et a trinqué avec modération à la nouvelle année."

Henri ne change pas - très loquace et intéressé mais aussi plein d'humour. Lorsqu'on lui demande ce qu'il fait de ses journées, il répond, l'oeil pétillant "Je vais dans mon champ et je retourne les cailloux pour les faire sècher." Henri se couche tous les jours à 20h30 et se lève à 9h00. "Je n'ai jamais été chez le dentiste". Les élus ont été reçus par Gisèle et Eliane. La table était mise avec fleurs et galettes des rois. Une ambiance très joyeuse, un moment très convivial.


Léa s'en est allée ...

C'est avec beaucoup de tristesse que la population a appris le décès, mardi, de Léa Jourden, la doyenne de la commune et la maman du maire, Jean.

Léa Garzuel est née le 30 novembre 1921 à Locarn. Le 3 novembre 1951, elle a épousé Joseph Jourden et le couple s'est installé dans la ferme familiale, à Avaugour. Ils sont restés toute leur carrière dans ce village. Léa et Joseph ont eu la joie d'avoir trois enfants puis quatre petits-enfants et huit arrière-petits-enfants. Après le décès de Joseph, Léa est restée huit ans chez elle avant de rejoindre le foyer de Koat-Liou à Bourbriac.

Ses obsèques auront lieu jeudi 7 mars 2013, à 14 h 30, en l'église de Saint-Péver.

Ouest-France du 7 mars 2013

Madeleine aura été la doyenne pendant deux mois ...

La doyenne Madeleine Tallec s'est éteinte.

Madeleine Tallec, née le Creurer, doyenne de la commune, est décédée dimanche matin, au foyer-logements de Bourbriac. Elle était née à Saint-Fiacre, le 23 octobre 1923. Elle y a tenu un café tabac épicerie jusqu'à l'âge de la retraite en 1990.

Depuis, elle résidait au bourg de Saint-Péver jusqu'à son entrée au foyer-logements. Elle était l'épouse de Paul Tallec, maire de Saint-Fiacre pendant cinq mandats. Paul Tallec, originaire de Saint-Connan, est décédé en 1992, un an après être venu s'installer à Saint-Péver. Elle avait trois enfants, sept petits-enfants et sept arrière petits-enfants.

Les obsèques ont eu lieu à Saint-Fiacre, mardi 6 mai à 14 h 30.

Ouest-France du 7 mars 2013